Il n'y a pas meilleure illustration du relativisme culturel qui baigne une partie des élites françaises - à un niveau rarement atteint depuis l'époque coloniale - que la triste mésaventure subie par Chahdortt Djavann. Témoignant, devant la commission Stasi sur la laïcité, de son expérience du port obligé du voile islamique pendant dix ans en Iran, elle s'est vu - après un lamentable jeu de mots sur son prénom - chapitrer par quelques intellectuels trouvant excessive sa façon de rejeter le sort qui lui était culturellement destiné.

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Il n'y a pas meilleure réponse à cette nouvelle trahison des clercs que Bas les voiles! (Gallimard), le lumineux et salubre petit livre qu'elle consacre non pas seulement au voile, mais aussi à ceux qui le défendent, là-bas et ici, en nous alertant sur cette «bizarre odeur de sacristie oecuménique» qui «plane sur la pensée française depuis quelque temps». Il est aussi inquiétant qu'émouvant de constater que cette Française très récente, d'origine iranienne, exprime et défend mieux les valeurs de liberté et d'égalité que certains dignitaires de l'académisme universitaire.

Chahdortt Djavann restitue au voile sa signification - le marquage visible de la soumission de la femme - et surtout sa fonction: par l'empaquetage de l'objet de tentation, protéger l'homme d'une pulsion sexuelle qu'il n'apprend pas à maîtriser. «Après tout, pourquoi ne voile-t-on pas les garçons musulmans? Leur corps, leur chevelure ne peuvent-ils pas susciter le désir des filles? Mais les filles ne sont pas faites pour avoir du désir, dans l'islam, seulement pour être l'objet du désir des hommes.»

Elle analyse aussi les effets du voile: la réduction de l'existence sociale de la femme à ses attraits sexuels et, chez les fillettes qui doivent intérioriser la honte de leur sort, «une maltraitance psycho-sexuelle, un traumatisme qui marquera à jamais le corps et l'esprit des futures femmes». N'étant embarrassée d'aucune mauvaise conscience, Chahdortt Djavann n'hésite pas à affirmer que le code de civilité occidental qui règle les jeux de la séduction entre les deux sexes - contrôle de soi et respect de l'autre - lui semble préférable au voile. Et que ce code est en péril dans des banlieues où des filles sont menacées d'un autre type de rapports entre les sexes: «Le viol ou le voile.» Elle ne craint pas non plus de sortir le débat sur le voile de ses limites scolaires. «La discrimination sexuelle et le discrédit du corps dès l'enfance sont-ils une forme de conditionnement moins grave que le conditionnement par les sectes?» Dépassant la question de la laïcité, c'est «au nom de la protection des mineures» qu'elle réclame une loi épargnant le voile aux enfants de moins de 18 ans.

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