L'activité solaire ne faiblit pas

Protubérance photographiée par SDO. Crédit : Nasa/SDO/Ciel et Espace Photos

De nouvelles vidéos montrent notre étoile en pleine forme en train de se diriger vers son pic d'activité prévu pour 2013. Elles ont été réalisées par la sonde solaire SDO (Solar Dynamic Observatory), partie photographier le Soleil voici un peu plus d'un an, le 11 février 2010.

Un réveil tardif

Alors que la reprise de l'activité du Soleil était prévue pour 2007, notre étoile a atteint son minimum d'activité depuis 100 ans au premier semestre 2009. Un réveil tardif survenu au moment où les spécialistes s'interrogeaient sur cette "panne".
Début 2010, les premières taches solaires du nouveau cycle sont apparues.

L'arrivée de SDO

Les premières images de la sonde nous sont parvenues en avril 2010. Depuis, le satellite n'a cessé de capturer des images impressionnantes, comme cette éruption géante de fin 2010. Cette semaine encore, SDO a capturé de belles images

Ci-dessous, un immense nuage de gaz qui jaillit de la chromosphère s'étend dans la couronne solaire. C'est une protubérance de dizaines de milliers de kilomètres de haut ! Cette vidéo a été créée à partir des images de SDO du 19 mars dernier.

La seconde vidéo permet de visualiser, dans l'extrême ultraviolet, les boucles magnétiques où est canalisé le plasma solaire. Elle date du 22  mars dernier.



Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Deux Chinois sur la Lune en 2029, la date se confirme

    L’écart se resserre entre la Chine et les Etats-Unis dans course au pôle sud lunaire. Selon des officiels chinois, tous les voyants sont verts pour que deux astronautes de l’Empire du Milieu foulent le régolite en 2029. Dans le même temps, la mission américaine Artemis 3, prévue pour déposer des humains sur la Lune fin 2026, pourrait encore glisser…

  • La nouvelle voile solaire de la Nasa sera-t-elle la bonne ?

    Passé les échecs des missions NEA Scout et Gama Alpha, une nouvelle voile solaire vient de gagner l’espace. Faite d’un matériau novateur, ACS3 a pour objectif de naviguer en domptant la pression du Soleil.

  • La Nasa réussit à rétablir le contact la sonde Voyager 1… mais pour combien de temps ?

    Lancée en 1977, la sonde Voyager 1 donne des signes de faiblesse. Depuis fin 2023 les messages qu’elle envoie vers la Terre sont vides de sens. Si la Nasa a en partie réparé l’anomalie, elle bataille pour maintenir le vaisseau en vie. Il faut pour cela se replonger dans les langages informatiques de l’époque…