Par AFP
  • Écouter
  • Réagir
  • Voir sur la carte
  • Partager
Jean Tigana a rappelé qu'en 2004, il n'avait pas été retenu comme sélectionneur de l'équipe de France "en raison de sa couleur"

L'entraîneur de Bordeaux Jean Tigana, interrogé sur l'affaire des "quotas" qui ébranle la France du football depuis une semaine, a déclaré "attendre sincèrement d'avoir les résultats des deux enquêtes pour donner (son) point de vue profond".

A propos du racisme en général dans le football, le technicien girondin a ajouté: "Pour le moment je l'ai bien vécu".

Et de rebondir sur l'épisode de la succession de Jacques Santini à la tête des Bleus en juillet 2004, poste pour lequel Tigana avait été candidat. "Tout le monde a oublié 2004, les propos que j'ai tenus, a-t-il rappelé. Et j'attends toujours que certaines personnes portent plainte contre moi pour leur donner des éléments".

En concurrence à l'époque avec Laurent Blanc et Raymond Domenech, Tigana avait déclaré à France Football en avril 2006 qu'il n'avait "pas été éliminé sur (ses) qualités".

"J'insiste là-dessus. Je l'ai été par rapport à mon procès avec Al-Fayed (propriétaire de Fulham, son ancien club, ndlr) - Tigana a été innocenté - (...) et aussi, d'après ce que le milieu m'a dit, en raison de ma couleur", disait-il.

Dans cet entretien, l'ancien milieu de l'équipe de France avait affirmé avoir su sa défaite plusieurs jours à l'avance, après que M. Claude Simonet (président de la FFF à l'époque), au cours d'un repas organisé pour les adieux de Jean-Claude Darmon, "a dit à une personne très importante dans le football français, et que je connais depuis plus de trente ans: "Maintenant, il y a trop de noirs en équipe de France, on ne peut pas mettre en plus un sélectionneur noir"".

A lire aussi
Tempête Monica : quatre départements de Nouvelle-Aquitaine en vigilance orange
Pyla Camping : une rupture aux allures de divorce entre les propriétaires Mathieu Valbuena et Stéphane Carella

"Une phrase terrible même si je suis intimement persuadé que M. Simonet n'est pas raciste", avait précisé à l'époque l'ancien milieu international.