Accéder au contenu principal
JAPON

10 vidéos amateur du séisme et du tsunami au Japon

 Frappé sur sa façade nord-est par un puissant séisme, le Japon subit actuellement sa pire crise depuis la Seconde Guerre mondiale. Retrouvez notre sélection des vidéos amateurs les plus marquantes du tsunami et du tremblement de terre vus du haut d'un gratte ciel à Tokyo, depuis l'aéroport à Sendai, d'un magasin à Yokohama ou du port submergé d'Erimo.

Publicité

 

Frappé sur sa façade nord-est par un puissant séisme, le Japon subit actuellement sa pire crise depuis la Seconde Guerre mondiale. Retrouvez notre sélection des vidéos amateurs les plus marquantes du tsunami et du tremblement de terre vus du haut d'un gratte-ciel à Tokyo, depuis l'aéroport à Sendai, d'un magasin à Yokohama ou du port submergé d'Erimo

 

Les secouristes fouillent toujours les décombres des zones dévastées par le tsunami, en quête de survivants, et s'efforcent d'apporter soins et réconfort aux millions d'habitants privés d'électricité ou d'eau courante. Dans les seules villes côtières du Nord-Est, 2 000 corps ont déjà été retrouvés. Les autorités s'en tiennent pour l'heure à une évalution d'au moins 10 000 morts, mais on est toujours sans nouvelles de plusieurs dizaines de milliers de personnes. Dans la seule ville d'Otsuchi (préfecture d'Iwate, au nord de Sendai), 12 000 des 15 000 habitants sont toujours portés disparus. La plus grosse crainte désormais au Japon est une fuite radioactive de grande ampleur à la centrale de Fukushima Daiichi, où les ingénieurs s'affairent pour éviter une fusion du cœur de trois réacteurs.

 

Voici notre sélection de vidéos amateurs, n'hésitez pas à nous envoyer les vôtres à observers@france24.com

Le séisme depuis la "tour Eiffel" de Tokyo

 

Un professeur américain se trouvait dans la Tour de Tokyo (plus haute que la tour Eiffel) au moment des secousses sismiques.  Vidéo publiée sur le profil YouTube de son université. Carlos Asarta, qui enseigne l'économie dans le Nebraska, aux États-Unis, a ensuite filmé une autre vidéo dans laquelle il explique : "Au début, je pensais que ce n'était que le vent."

 

Tsunami au ras des baies vitrées de l'aéroport de Sendai

Le tsunami vu depuis l'aéroport de Sendai. Vidéo publiée sur le profil YouTube de  jack19661221

 

Évacuation d'urgence dans un magasin de Yokohama

 

Évacuation d'urgence dans un magasin de Yokohama. Vidéo publiée sur le profil YouTube de VideosJapon.

 

Un gratte-ciel tangue à Tokyo

Les tours japonaises sont construites pour pouvoir évacuer la pression sismique en se balançant. Spectaculaire illustration de cette prouesse architecturale dans le quartier de Shinjuku, un des 23 arrondissements de Tokyo. Vidéo prise par Ayumu Dokizono et publiée sur le profil YouTube de Escot2008.

 

L'arrivée du tsunami à Iwaki

Arrivée du Tsunami à Iwaki. Vidéos publiées sur le profil YouTube de Busacky.

 

Dans le port submergé d'Erimo

 

 

 Vidéos postées sur la chaîne YouTube de Eyuyu à Erimo.

 

L'eau des égouts de Urasayu

Le séisme fait ressortir l'eau des égouts de Urasayu, préfecture de la région de Chiba. Vidéo publiée sur le profil YouTube de Yukinojo7.

Les sirènes de Odawara

Vidéo prise à Odawara et publiée sur le profil YouTube de Kaztima109.

 

Calme exemplaire dans un aéroport de Tokyo

 

Vidéo prise dans l'aéroport de Tokyo-Haneda publiée sur le profil YouTube de Thaid2.

 

Les trains tanguent dans la gare de Fukushima

 

Vidéo prise pendant le séisme dans la gare de Fukushima publiée sur le profil YouTube de 8647216.

 

Billet écrit en collaboration avec Paul Larrouturou, journaliste.

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.