Soupçons de magouilles au comité d'étudiants

Actualisé

EPFLSoupçons de magouilles au comité d'étudiants

L'Agepoly est accusé de manipulations comptables, de falsification de documents et de fraude électorale par un ex-membre de son association.

Muriel Risse
par
Muriel Risse
L'affaire soulève quelque inquiétude sur le campus de l'Ecole.

L'affaire soulève quelque inquiétude sur le campus de l'Ecole.

«Nous sommes inquiets pour notre collaboration avec l'Agepoly. La survie des associations estudiantines dépend des subventions de celles-ci», confie Pietro Bugnon, président de Fréquence Banane. Jeudi, cette radio des étudiants a rendu public un document qui circulait depuis quelques jours sur le campus. Il ­dénonce les magouilles qui séviraient à l'Agepoly. Parmi celles-ci, une dépense de 10 000 fr. non validée par le comité, des procès-verbaux qui disparaissent curieusement, des élections automatiques.

L'auteur du ­texte est un ancien membre du comité, responsable informatique et logistique: Maximilien Cuony. «Il s'agit d'un conflit de personne», affirme Raphaël Gindrat, président du comité, qui réfute tout. «L'auteur du manifeste est vexé. Il a reçu des réponses claires sur tous les points soulevés.» L'assemblée générale de l'Agepoly, réunie jeudi, a accepté les comptes 2010-2011 et n'a pas reconnu de modifications comptables. Mais au téléphone, Maximilien Cuony persiste et signe.

Du côté du service de communication de l'EPFL, Emmanuel Barraud souligne que «les comptes de l'Agepoly sont contrôlés par une fiduciaire. Pour l'instant, nous observons la situation et interviendrons si les choses se détériorent.» L'EPFL se montre confiante sur la façon dont l'association est gérée. «L'Agepoly prendra position la semaine prochaine, après que le comité se sera réuni pour éclaircir la situation», ajoute Emmanuel Barraud.

Ton opinion