Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Norvège : le suspect reconnaît les deux attaques

L'homme arrêté pour le meurtre d'au moins 93 personnes vendredi à Olso et dans ses environs a reconnu ses actes, qu'il a qualifiés de "cruels" mais "nécessaires", selon son avocat.

Le Monde avec AFP

Publié le 24 juillet 2011 à 08h31, modifié le 25 juillet 2011 à 18h27

Temps de Lecture 3 min.

Anders Behring Breivik, l'auteur de l'attentat à la bombe à Oslo et de la fusillade sur l'île d'Utoya le 22 juillet.

La Norvège était toujours sous le choc, dimanche 24 juillet, deux jours après la sanglante tuerie qui a tué au moins 76 personnes et fait près de 100 blessés. Le prinicpal suspect, Anders Behring Breivik, un Norvégien de 32 ans présenté par la police comme un "fondamentaliste chrétien", a reconnu samedi être l'auteur des deux attaques qui se sont déroulées à Oslo et dans ses environs.

Le suspect présenté à un juge. Le suspect sera présenté à un juge lundi pour une décision sur son placement en détention provisoire, a indiqué la police norvégienne dimanche.

Selon la procédure judiciaire norvégienne, le juge pourra décider un placement en détention provisoire pour un maximum de quatres semaines, qui peuvent être renouvelées dans le cadre d'une nouvelle audience à l'expiration de la première période. Il reviendra aussi au juge de décider si l'audience sera ouverte au public ou non. Selon le système judiciaire norvégien, Anders Behring Breivik ne pourra être inculpé qu'à l'issue de l'enquête policière.

Le suspect reconnaît les faits. Arrêté vendredi soir et inculpé dans la foulée, le suspect "a admis les faits, l'attentat à la bombe comme la fusillade, même s'il ne reconnaît pas de culpabilité criminelle", selon un des directeurs de la police norvégienne. D'après son avocat, Geir Lippestad, Anders Behring Breivik "a dit être convaincu que ses actes étaient cruels, mais que dans sa tête, ils étaient nécessaires", ajoutant que les attaques avaient "vraisemblablement été planifiées sur une longue période".

Des complices ? Si Anders Behring Breivik a affirmé avoir agi seul, la police cherchait dimanche à vérifier ces dires. Des rescapés du massacre sur l'île d'Utoya affirment en effet que des balles provenaient d'au moins deux directions et les enquêteurs recherchent d'éventuelles complicités. Une opération de police était en cours dimanche matin dans l'est d'Oslo, "en lien avec l'enquête" sur les attaques mais elle n'aurait rien donné, selon la police d'Oslo.

Un mémoire de 1 500 pages. Sur la foi des informations que le suspect a mises en ligne sur Internet, l'homme est considéré par la police comme un "fondamentaliste chrétien". Selon un mémoire de 1 500 pages qu'il a publié sur le Web avant les faits, Anders Behring Breivik préparait activement son opération depuis l'automne 2009 au moins. Il y détaille les préparatifs de son action, évoquant "l'usage du terrorisme comme un moyen d'éveiller les masses" et dit s'attendre à être perçu "comme le plus grand monstre depuis la seconde guerre mondiale".

Les deux cibles des attaques ont été le gouvernement travailliste du premier ministre Jens Stoltenberg et un rassemblement de la jeunesse du Parti travailliste à Utoya. Le Parti du Progrès (FrP), une formation de la droite populiste norvégienne, a annoncé que le suspect avait adhéré au parti en 1999 et l'avait quitté en 2006. "Cela m'attriste encore plus d'apprendre que cette personne a été parmi nous", a déclaré la présidente du FrP, Siv Jensen.

Une vidéo mise en ligne. La police a déclaré que le suspect n'avait pas expliqué ses motifs. Mais un élément pourrait être fourni par une longue vidéo publiée sur YouTube, contenant de violentes diatribes contre l'islam, le marxisme et le multiculturalisme, et attribuée samedi par des médias norvégiens à Breivik. A la fin de ce document, le suspect apparaît sur trois photos, dont l'une le montre en position de tir avec un fusil d'assaut. Publiée le jour des attaques, la vidéo décrit l'islam comme "la principale idéologie génocidaire". "Avant de commencer notre croisade, nous devons faire notre devoir en décimant le marxisme culturel", est-il également écrit.

Le Monde Application
La Matinale du Monde
Chaque matin, retrouvez notre sélection de 20 articles à ne pas manquer
Télécharger l’application

Dans un message mis en ligne en 2009 sur le site de débats www.document.no, Breivik reprochait au FrP "sa soif de vouloir satisfaire les attentes multiculturelles et les idéaux suicidaires de l'humanisme". Selon la fondation Expo, un observatoire des groupes d'extrême droite basé à Stockholm, le suspect avait été inscrit en 2009 sur un forum extrémiste suédois sur Internet. Baptisé Nordisk, ce forum créé en 2007 déclare défendre "l'identité, la culture et les traditions nordiques".

Sur son profil Facebook, l'homme à la chevelure blonde mi-longue se décrit comme "conservateur", "chrétien", célibataire, intéressé par la chasse et par des jeux tels que World of Warcraft et Modern Warfare 2. Il se présente aussi comme directeur de Breivik Geofarm, une ferme biologique qui lui a donné accès à des produits chimiques susceptibles d'être utilisés pour la confection d'explosifs. Une centrale d'achat agricole a indiqué samedi qu'il avait acheté début mai six tonnes d'engrais chimiques.

Le Monde avec AFP

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner

Voir les contributions

Réutiliser ce contenu

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.