OliveM

OliveM
Poil à Gratter pour démanger

dimanche 23 mai 2010

[LONG] MASSACRES DE SÉTIF - mai 1945 (Algérie "française") : les vérités qui dérangent certains esprits perturbés de l'UMP... ( + climat de censure) -

----------------------------------------
VOIR LISTE DE DIFFUSION EN INFRA
----------------------------------------
Bonjour à Monsieur L.Luca (Député UMP), et bonjour à tous ses petits amis,

Suite aux pitreries pathétiques de Lionnel Luca (UMP) et de tous ses amis dans les rues cannoises le 21/5, spectacle vu en différé à la TV...

LA PARADE DES NOSTALGIQUES DE L'OAS AUX PIEDS DES MARCHES DE LA CROISETTE : les petites meutes colonialistes d'extrême-droite font leur cinéma (Producteur du film  : l'UMP)

Le 21/5, on a pu assister à l'occasion du Festival de Cannes à une partie de
cinéma en plein air d'un genre nouveau : le cinéma de rue, conçu et orchestré
par le microcosme radical de droite et d'extrême droite, les nostalgiques de l'Algérie Française : tout ce petit monde nous a fait son cinéma. C'était plus un film du genre "comédie dramatique" qu'un farce à proprement parler.

On a d'abord vu cet UMP tendance brunâtre de L.Luca s'exciter plein pot devant les micros en prétendant que R. Boucharef comparait, dans son film "Hors la loi", la glorieuse armée coloniale française et les non moins glorieuses milices françaises genre OAS avec (de mémoire) les "milices hitlériennes, Waffen SS, nazis et autre Gestapo". Tant d'intelligence, de subtilité et de clairvoyance laissent pantois. L'énergumène UMP L.Luca était en plein délire. Manifestement c'était les nerfs, Docteur. Il n'avait pas pris ses cachets.
Pauvre UMP L. Luca, il devrait consulter... et accessoirement s'inscrire en cours d'Histoire Contemporaine : s'il n'y a pas de Faculté à Cannes, il doit
bien y en avoir à Nice, chez son pote et voisin Ciotti...

Vu sur les chaines TV, donc : le doux spectacle d'un ramassis assez composite en apparence, mais unis par ce ciment bien connu que constitue certaines "valeurs" de la "France" bien "française" et certaines "croyances" sur la "bonne façon d'être soit disant Français" : des nostalgiques d'extrême droite française en Algérie, des nostalgiques de «l’Algérie de papa», des anciens de la Légion Etrangère, des activistes de choc de la prétendue "cause" pied-noir, des élus de la composant brunâtre de la droite UMP, des nostalgiques de l'OAS, des nationalistes d'un autre siècle, des miliciens des années 45-65 qui se donnent des airs d'anciens cons-battants en arborant froidement le drapeau tricolore, des frontistes sauce Le Penis, des anciens combattants qui n'ont jamais bien compris la donne historique ni le sens de ce qu'on leur avait fait faire à l'époque (s'obstiner contre le cours de l'Histoire), et des harkis aigris complètement ravagés par la rancoeur, un demi-siècle plus tard etc. etc. etc...

Bref: du beau linge, et un spectacle assez consternant, haut en "couleur" (4
couleurs : brun-bleu-blanc-rouge), un spectacle presque dérisoire par certains
aspects, où seul le pathétique le dispute au nauséeux...

LE CAS LUCA (UMP)...

Au milieu de toute cette faune : ce cher Lionnel Luca, spécimen UMP de son état, dont on trouvera un bref CV en infra(*), ce CV ayant l'aval et de la sainte bénédiction de JF. Copé en personne, chef de meute des parlementaires UMP (...).

Cet UMP L.Luca descend d'un ancien légionnaire français en Indochinec (nul n'est parfait).  Le problème, c'est que ça lui a manifestement laissé des séquelles dans sa tête. Au point qu'il tombe parfois dans la parano et dans la contradiction la plus grossière, quand il patauge dans les eaux troubles et brunâtres qu'il affectionne tant. Ainsi, il déclarait récemment au sujet des réfugiés afghans expulsés et charterrisés dans leur pays en guerre par la taupe du FN, notre cher ministre de l'immigration Eric Besson : "Ces afghans se plaignent de leur sort en France (...), mais à l'heure où nos soldats français se battent en Aghanistan pour sauver leur pays ils feraient mieux d'aller eux aussi s'y battre pour leur pays". Derrière cette rhétorique décidément d'une rare finesse  se cache en fait une contradiction de premier ordre : L'UMP L.Luca oublie en effet de préciser qu'il soutient (et instrumentalise ?) depuis des lustres la communauté harkie. Or, si l'on suit son propre raisonnement sur le cas afghan, on pourrait évidemment lui dire que "ses" chers harkis ne seraient jamais devenus "harkis" et n'auraient jamais eu à s'exiler si, dans les années 50 et 60, ils s'étaient eux aussi battus pour leur Pays, et non à la solde de l'occupant, ici la France expansionniste et franchouillarde. Sur ce point précis, l'Histoire a parlé. Ce ne sont pas les historiens qui nous démentiront. L'UMP L.Luca patauge donc non seulement dans des eaux assez brunâtres, mais aussi dans ses propres contradictions. C'est la schizophrénie des 2 poids 2 mesures qui fait des ravages. Il ferait mieux de réfléchir un peu dans sa tête (si ça lui est possible), de balayer devant sa propre porte, et de s'occuper de ses f..... en ce qui concerne le cas afghan.

Cet UMP L.Luca était donc là, dans les rues cannoises, se pavanant pour
cautionner avec beaucoup de zèle ces gesticulations d'anciens des troupes
coloniales d’Afrique, d'anciens miliciens de l'époque et même d'anciens
gendarmes de la Coloniale de l'époque. Sans doute cet UMP L.Luca s'imaginait-il, de par sa seule présence et de par sa seule casquette parlementaire UMP, donner à ces parades et autres pitreries collectives plus de "poids". Voire une image et une odeur "présentables". Il est vrai que les passerelles souvent très complices et très solidaires qui existent entre une partie de l'UMP et l'extrême droite ne datent pas d'aujourd'hui, sutout sur la Côte d'Azur. Un problème de taille quand quand même : quand ça fleure bon la m...., ça fleure la m.... . Logique : ce qui est brunâtre fleure souvent la m.... .Et clairement, le déodorisant utilisé par Lionnel Luca, même estampillé "UMP", n'est pas assez puissant, loin s'en faut.

LE CAS LUCA (UMP) ET LE CAS UMP (Brochand, Aboud, Ciotti etc. mais pas seulement)...

Cet UMP L.Luca était accompagné pour la circonstance par plusieurs "kaïds" locaux (des élus locaux UMP et/ou droitistes - écharpe tricolore fièrement arborée en bandoulière), et par plusieurs autres députés UMP du 06, 83, 34 genre E. Aboud & Cie.

L'UMP : une formation très hétéroclite en vérité, en dépit des manoeuvres de caporalisation du locataire de l'Elysée. Comme disait la fameuse pub de la Samaritaine : "On trouve de tout à l'UMP !". Illustration : certaines  passerelles avec le FN sont de notoriété publique, en dépit des discours officiels très "vertueux" affichés par devant dans les état-majors des beaux quartiers rue de la Boétie. Notamment le long de la Côte d'Azur, chose à laquelle la fréquente implantation des rapatriés d'Algérie dans "l'extrême" Sud-Est n'est bien entendu pas étrangère. Une UMP qui est aux manettes en France depuis des années et qui se targue d'incarner la droite "Républicaine" (...). A l'instar du ministre B.Hortefeux qui surfe sur certains faits divers en banlieue en n'hésitant pas à se placer en dehors du Droit Français pour stigmatiser telle ou telle partie de la population, cet UMP L.Luca surfe sur les rancoeurs diverses et décidément indélébiles des rapatriés qui refusent encore d’admettre que la guerre d’Algérie était une guerre de Libération Nationale. Du reste, on retrouve ce genre de clientélisme douteux dans tous les départements du genre 06, 83, 13, 84, 34 etc... où atterrirent à l'époque les ressortissants des communautés pied-noire et harki. Tout se recoupe (...).

Ce jour du 21/5, tout ce beau linge est donc allé se "recueillir" devant le
monument aux morts de Cannes, sous la houlette du Maire de Cannes en personne, l'UMP Brochant, en mémoire des morts "français et européens" de Sétif et de la guerre d'Algérie. Concernant Sétif, donc : ils sont allés se recueillir sur 120 morts à la peau bien blanche, là où plus de 9000 locaux Algériens à la peau un peu moins blanche furent torturés et trucidés, en écrasante majorité des civils désarmés. 
Mais pour les tenants de la mémoire coloniale extrêmiste, le seul fait de faire une (bien brève) piqûre de rappel sur ce terrain douloureux, c'est un crime de lèse-majesté et ça revient à "falsifier l'histoire" (...). Accessoirement,  chacun appréciera l'utilité sociale, mémorielle, éthique et humaniste du
monument aux morts de Cannes, pile poil en face de la croisette (...).

M. Lisnard, président du Palais des festivals, disait vendredi 21 : "Il ne faut pas donner de Cannes l'image d'une ville de fachos". Malheureusement pour les démocrates cannois de tout poil : c'est loupé, trop tard. Sachant qu'on ne s'est jamais fait beaucoup d'illusions sur un certain nombre de villes situés dans les départements du 83 et du 06, à fortiori quand elles sont administrées par une droite UMP très "droitière" (...). Dans ce même registre, le monument aux morts de Cannes passera désormais pour un haut lieu du recueillement négationniste des années 50/60. Les anciens combattants républicains de la région cannoise apprécieront, eux qui en leur temps ont vraiment défendu la France.

Fait notable et symptomatique : certaines de ces parades ont eu lieu avant même la projection du
film, ce qui en dit long sur le caractère assez grossier pour ne pas dire
clownesque de la manoeuvre d'intox en question, sur le conditionnement et sur
l'effet "moutons" de ces agités du bocal. Plus drôle encore : L'UMP Monsieur
L.Luca n'est pas seulement un mythomane invétéré. C'est aussi un GROS menteur. Qui plus est, il n'est pas très fûté : il ne sait même pas mentir proprement ! Ainsi, à 10h23 le 21/5 il disait avoir vu le film de R.Boucharef" alors que dans les faits c'est matériellement impossible ! Sur ce point de "détail" (vocable si cher dans certains milieux d'êxtrême-droite), voir sur courrierinternational.com :
-------->
Alors que la première projection de HORS LA LOI de Rachid Bouchareb démarrait à 8h30 ce vendredi, le député Lionnel Luca affirmait dans une dépèche AFP de 10h23 qu'il avait vu le film et que cela confirmait ses dires depuis trois semaines : "Un film mensonger, anti-français".
Pas de bol monsieur le député. A 10h23, il restait encore 30 minutes de film à voir. Donc, à part un don d'ubiquité, il semble très difficile de dire que cet élu ait pu voir le film, le juger, puis se rendre à la manifestation de 10h à Cannes, devant l'hôtel de ville (NDLR - autre hypothèse : Monsieur Luca dispose d'une machine "transtemporelle" (?) - Ça serait bien pour lui... comme ça il pourrait remonter le temps, par exemple jusqu'en mai 1945, du coté de Sétif...).
<--------

QUELQUES BREFS CONSTATS...

Si ces abrutis de L.Luca & Cie (UMP ou non) pouvaient remonter le temps, ils
n'hésiteraient pas à (re)partir sévir et massacrer en Algérie, la fleur au
fusil, la bite sous le bras et, pour certains, la main sur le poste à gégène. Plus de 50 ans après, ces gens-là (dont l'UMP L.Luca, donc), en sont toujours au stade de la diabolisation du FLN : ils n'ont toujours pas digéré que les locaux (FLN ou pas) les foutent à la porte... et que le peuple Algérien les renvoie dans leurs pénates. Ils n'ont toujours pas capté le fait que les résistants Algériens aient procédé peu ou prou contre l'occupant français comme les résistants Français avaient procédé contre l'occupant allemand quelques années plus tôt. Ils n'ont toujours pas admis que, pour une bonne part de la population Algérienne (celle que certains appelaient "Indigène" à l'époque), la présence des "français-français" (quelque soit la couleur de leurs pieds) sur le sol Algérien tenait peu ou prou du même phénomène que la présence des allemands dans l'hexagone dans les années 40. Sur ce terrain, à chacun de cogiter comme il l'entend, si possible en se donnant un peu de recul historique.

Le plus frappant, le plus désespérant et le plus déprimant dans l'affaire, c'est qu'on est juste en 1945 : on sort à peine de la Seconde Guerre. Et aussi sec, l'armée française, la légion française, la gendarmerie française et les milices françaises diverses et variées commettent ces exactions et ces massacres... en quantité industrielle ! Lesquelles atrocités ont évidemment traumatisé lourdement leurs propres auteurs, comme le montrent les névroses obsessionnelles pathologiques qui perdurent plus d'un demi-siècle plus tard - et que certains ont même pris soin de transmettre à leur descendance (...). Qu'on ne se méprenne pas : 


LE FILM DE R.BOUCHAREF : 6 mn sur ses 138 minutes (9000 morts Vs 120 morts)

Ainsi donc, ces nostalgiques les plus réacs de la Coloniale la plus réac
prétextent 6mn de film sur ses 138 minutes pour en faire un film soit disant "anti-français" : une nouvelle crise de paranoïa compulsive, pathologie répandue chez les adpetes de la chose totalitaire. Depuis 50 ans, ils ne se sont toujours pas soignés. Dommage pour eux : entretemps, la psychiatrie a considérablement progressé !

Détail instructif : ce film a été financé à 60% par des organismes français. Il  est soutenu par les filiales cinéma de France 2 et France 3, chaînes du service public français. Mais bizarrement, l'UMP de choc L.Luca et ses amis en font un film "anti-français", alors que France Television est sous la tutelle du gournement... UMP. Étonnant, non ?

Ceci dit, que l'UMP L.Luca et ses acolytes se rassurent : grâce aux millions d'entrées que ce film va faire (et notamment gràce à eux !), ça va faire marcher le commerce. Du coup, patentes et TVA vont tomber en abondance dans les caisses de l'état et des collectivités locales. Y compris en PACA. Comme ça, ça alimentera la trésorerie des différents services sociaux et culturels dont bénéficient tous les citoyens de ce pays, dont les ressortissants de PACA, y compris les extrêmistes, les UMP, les harkis, les fils de harkis, les petits-fils de harkis et les pieds-noirs. Comme disait la fameuse pub de Citroen : "Vous n'imaginez pas tout c'que le cinéma peut faire pour vous !".

Ainsi donc, ce sont les grosses ficelles de la théorie du "complot" qui refont
surface. Ce n'est ni la première ni la dernière fois. Heureusement qu'un Mendes-France (où il y a le mot "France") ou un De Gaulle (où il y a le mot "Gaulle") ne sont plus là pour voir ça...

Sétif, mai 1945 : 9000 morts d'un côté (ils étaient chez eux), 120 morts
"européens" de l'autre (ils n'étaient pas chez eux). Le petit ramassis plus ou moins facho qu'on a vu parader dans les rues de Cannes n'a jamais su expliquer le pourquoi de la différence... Et ils ont l'outrecuidance mythomaniaque et psychopathe de qualifier le film de Boucharef "d'anti-français"...

Les massacres de Sétif ne divisent pas les chercheurs : les chiffres sont là. De
l'avis de nombreux historiens, le massacre de Sétif fut le «plus grand massacre de civils dans l’histoire de la France contemporaine». C’est un drame fondateur de la guerre d’Algérie. C'est aussi pour ça qu'on assiste à ces réaction épidermiques de la gente d'extrême droite et de la droite brunâtre UMP...

9000 morts d'un côté, 120 morts de l'autre (...). Question posée à Monsieur Luca (UMP): compte tenu de ces chiffres avérés (à ce stade, on est malheureusement pas au milliers près), quel est le sens du vocable "anti-français" ? A ce stade, comment le film d'un Boucharef peut-il être "anti-français" ?  Ou dit autrement: historiquement, comment ne pas être, quelque part, "anti-français", dans le sens où toute personne normalement constituée condamne forcément ces 99% des massacres de l'époque, perpétrés :
--> soit par des français
--> soit par des acteurs agissant SOIT DISANT "pour le compte de la France" ?

L'UMP L.Luca prétend que R.Bouchareb dépeindrait de façon "négationniste" des
massacres de Sétif. Tentative grotesque  de "retourner" le sens de l'Histoire : tout ça frise clairement la schizophrénie, c'est le Théatre Grand Guignol !  Nouvelle question posée à Monsieur Luca (UMP) : de quelle "négation" parle-t-on ?  Où est la "négation" ? Négation de quoi ? Qui nie quoi ?  Négation des chiffres ? À vous entendre, il y aurait donc eu 9000 morts étrangers "européens" et 120 morts chez les locaux Algériens, c'est ça ? Je ne demande qu'à comprendre, Monsieur Luca !  Il vous suffit de me répondre par retour d'email, sur oliviermontel@orange.fr .

L'UMP L.Luca et ses amis accusent ce scénario et ce film de "falsifier"
l'histoire. Il est vrai que lui et ses amis sont des experts en la matière, vu
le nombre de négationnistes avérés qui sévissent dans leur milieu !  Mais concrètement, au-delà des incantations aigries et paranoïaques, personne ne dit  précisément EN QUOI Boucharef aurait "falsifié l'Histoire". Parmi ceux qui à ce jour ont vu le film, personne n'a encore saisi. Question à Monsieur Luca (UMP) : sur quoi ses allégations délirantes reposent-elles, précisément ? Concrètement, qu'est-ce qui dans le scénario du film falsifie la nature, l'enchainement et la chronologie des faits de l'époque ?

Si ces nostalgiques de l'OAS ont des couilles, qu'il nous le disent précisément
!

En voyant ces tristes gesticulations dans les rues cannoises, je pense à
l'image de la France et à l'image de l'Histoire de France que ça risque
d'exporter : la honte, ces gens-là nous mettraient presque la honte sur la tête. La France, soit-disant mère des droits de l'homme et mère des "démocraties"... Il n'y a plus qu'à prier pour que ces images TV à la fois dérisoires et consternantes soient le moins diffusées possible à l'étranger, en dépit du fait que ce soit collatéral au festival de Cannes...

En attendant, tous les observateurs présents sur la Croisette l'attestent : la projection du film "Hors la loi" s'est très bien passée, le film a été copieusement applaudi par le public, les gens interviewés à la sortie étaient ravis et personne n'y a décelé quoi que ce soit de spécieux qui puisse prêter à quelconque polémique. Il suffit de vadrouiller un peu sur Internet et dans la presse pour le comprendre.
Résultat : Monsieur L.Luca de l'UMP et tous ses amis passent pour des guignols complètement dinguos. Tout ce patacaisse n'est qu'une vaste supercherie à des fins de manipulation plus ou moins sordides.


NOTE PRATIQUE A L'ATTENTION DE MONSIEUR LUCA ET DE TOUS SES AMIS

Monsieur Luca (UMP) serait bien inspiré, avant de perdre ses nerfs, de se plonger dans certains ouvrages ou certains films, de même que ses acolytes UMP du style Elie Aboud, par exemple. A supposer que ces ouvrages soient disponibles à la bibliothèque de l'UMP, dans les beaux quartiers du VIII-ième de Paris. Ça leur permettrait peut-être de se remettre un peu les neurones en place.

Petite bibliographie de circonstance :
- Tragédie dans le Constantinois, Abed Abidad - Images Plurielles,
- de Jean-Louis Planche - "Sétif 1945 : histoire d’un massacre annoncé"
(Editions Perrin, 2006),
- de Francis Zamponi - "le Boucher de Guelma" (Seuil, 2007)
Très brève filmographie de circonstance :
- de Yasmina Adi : l’Autre 8 Mai 1945 (2008)
- de Mariem Hamidat : Mémoires du 8 mai 1945 (2007)


LES VERTUS DE MADAME DEMOCRATIE...

Ces gens-là ont manifesté à Cannes. On les a tolérés. Même s'il a fallu déployer des forces de l'ordre considérables pour bunkériser le Palais du Festival pour protéger les estivaliers. Plus fort : on les a médiatisés. Soit. Tant mieux pour eux, et tant mieux aussi pour certains de ceux qui ignoraient les massacres de Sétif : ils sont désormais au courant. Encore plus fort : on a surmédiatisés M.Luca (UMP) et ses amis. Là, clairement, on leur accorde BEAUCOUP PLUS que ce qu'ils refusaient (sale euphémisme), il y a 50 ans, à des Algériens pourtant dans leur bon droit (celui du "Sol"). L'Histoire l'a
prouvé. Même si certains dérapages inqualifiables et des méthodes évidemment très condamnables (FLN notamment) ont répondu à des dérapages ENCORE PIRES et des méthodes ENCORE PLUS CONDAMNABLES, et par nature et en quantité (c'est triste et c'est terrible à dire, mais c'est comme ça, une guerre civile... Lapalissade : si la france n'avait jamais assujetti l'Algérie, tout ce carnage ne se serait jamais produit).

Bon, restons zen : ce tout petit monde était quand-même bien peu nombreux dans les rues de Cannes ce 21/5, comparé au battage médiatique qui en a résulté (festival de Cannes et traitement du "sensationnel" dans les médias obligent). Seulement 1200 fous-furieux dans les rues cannoises... c'est un échec patent pour les réacs-GO qui en attendaient "plusieurs milliers", comme c'est clairement mentionné, par exemple, sur la web-vitrine assez édifiante d'une "association" comme ce brillant "Collectif 'histoire-vérité'- Cannes 2010". Dixit : "Comme à Marseille le 13 mai 2008, soyons des milliers dans la rue le 12 mai 2010 à CANNES !".

Ceci dit, ces traumatisés-aigris de l'indépendance Algérienne peuvent se féliciter de pouvoir manifester de la sorte. Si l'on était dans une société totalitaire, obscurantiste, rétrograde, xénophobe, coloniale, expansionniste, réactionnaire, raciste, rétrograde, antisémite et fascisante telle qu'ils la rêvent de façon plus ou moins consciente et de manière plus ou moins frontale, il y a fort à parier qu'ils ne pourraient pas eux-mêmes descendre dans la rue, et encore moins y crier toute cette haine et toute cette rancoeur qu'ils ont encore en eux, un demi-siècle plus tard. Bref, ces gens-là peuvent s'estimer heureux : celle que l'on qualifie de "Démocratie" est bien bonne avec eux...

Les médias nous serinent que ce serait le film de Boucharef qui aurait "créé la
polémique". Par certains aspects, c'est une curieuse façon de présenter les
choses. Clairement c'est au contraire la fange haineuse d'attardés nostalgiques
de l'Algérie française qui a déclenché sciemment la polémique, sous le
patronnage de cet UMP Lionnel Luca, avec ses airs de respectabilité
parlementaire. Preuve en est que cette tentative minable de cabale facho-médiatique a commencé... AVANT MÊME que le film de Boucharef ne soit
projeté !


UNE BELLE PUBLICITE POUR LE FILM DE R.BOUCHAREF

En réalité, tout ce buzz généré par ces cercles facho-nostalgiques sur l'Algérie
va se retourner et se retpurne déjà contre leurs auteurs.Concrètement : tout ce cirque constitue une bonne raison pour aller voir ce film. Moi le premier, je n'y serais peut-être pas allé, mais là je ne louperai pas le coche : je gérerai même de telle sorte de ne pas arriver en retard, et de ne pas louper les 6 premières minutes du film, si chères à Monsieur Luca.

Financièrement, Boucharef et son équipe vont se faire des couilles en or, c'est
probable. Le pompon, ça serait qu'il y ait une ou plusieurs palmes à la clé !
Monsieur Luca se sera révélé un excellent publicitaire, dans l'affaire. C'est lui et ses copains de la droite extrême sauce OAS qui auront fait le "buzz".

Du fait des dérapages incontrôlés de zèbres comme ce L.Luca, plein de français de 15 à 50 ans iront voir ce film : une tranche d'âge où la grande majorité des gens ne connaissaient même pas l'histoire de Sétif : en effet, ces chiffres de "120" et de "9000" n'ont jamais figuré dans nos manuels d'histoire. Exemple de réaction qu'on trouve sur le web au sujet de ce patacaisse : "Je ne sais pas si ce film est bon, mais vu les réactions extrémistes qu'il a provoquées (en PACA
et Languedoc-Roussillon notamment) de la part de gens qui ne l'avaient même pas vu, j'espère qu'il va bénéficier d'une large diffusion dans notre pays.

Monsieur Luca de l'UMP disait dernièrement, horrifié, en pensant de la sorte pouvoir discréditer le film de R.Boucharef : "Quand les jeunes seront allés voir ce film, ils penseront (...) que l'armée française était une armée d'assassins".
Eh oui, Monsieur Luca ! Bonne pioche ! De même que les jeunes allemands se
seront parfois dit en sortant de certaines projections qu'en 39-45, l'armée allemande s'est parfois comportée comme une armée d'assassins. Ni plus ni moinsse. En Démocratie, la politique de l'autruche n'est pas toujours de rigueur...

Monsieur Luca (UMP) peut pavoiser : sans le vouloir, il a œuvré pour la conscientisation et le savoir des masses populaires ! C'est peut-être pour ça
qu'il émarge à "l'UMP": le "P" de "UMP", ça veut dire "Populaire", c'est bien ça
? Pouf pouf pouf... on pouffe !


NOTRE GOUVERNEMENT : UN SILENCE ASSOURDISSANT...

Accessoirement, on pourra regretter que le Secrétaire d'État aux anciens
combattants n'ait fait aucun commentaire. En 2010, ce genre de mutisme peut sembler, quelque part, assez singulier en termes de transparence historique et de lucidité démocratique. Même si, quelque part, ça conduirait à prêter le flanc à une toute petite brochette de pitres extrêmistes qui n'ont toujours pas exorcisé les fautes et les douleurs du passé...

A la limite, on peut même regretter que l'Elysée elle-même n'ait fait aucun
commentaire : après tout, l'omnipotent omni-président omni- présent dans tous
les rayons est intervenu pour moins que ça... Si l'on était taquin, on suggérerait à l'UMP Sarkozy de nommer son collègue UMP Luca au poste de
Secrétaire d'État aux anciens combattants. Au moins, ça nous ferait rire un peu !

Dans le même ordre d'idée, on peut aussi regretter que le ministre de la culture
n'ait eu aucune réaction. Après tout, il s'agit aussi de droit d'expression, de
cinéma et de droit d'expression à travers le cinéma. Monsieur Mitterrand est donc aux premières loges : et en tant que ministre en charge de la culture, et en tant que ministre en charge de la communication. D'autant qu'il était
probablement sur place, à ces festivités festivalières !

Enfin, le pompon pour la Place Beauvau : M. Hortefeux prétend devoir combattre avec le plus grand zèle le radicalisme islamiste. Quitte à surfer sur certains faits divers. Quitte à stigmatiser un responsable musulman prétendument polygame. Quitte à faire dans l'abus de pouvoir. Quitte à se situer très en marge du Droit Pénal français, très en marge du Droit Familial français, et même très en marge du Droit Constitutionnel français (principe de séparation des pouvoirs bafoué - ndlr).

MAIS QUID des radicalismes d'extrême-droite ? Quid des radicalismes factieux
anti-républicains qui s'affichent ouvertement dans la rue en usurpant le drapeau français pour réclamer la censure d'un film franco-algérien ? Où est passé Monsieur Hortefeux ? Il est parti en vacances ? On ne bouge pas le petit doigt ? On ne distille plus le moindre commentaire ? Faut-il en conclure qu'un unique et prétendu "RADICAL ISLAMISTE" est beaucoup plus dangereux pour la sécurité publique et beaucoup plus attemptatoire aux Droits de la Personne... qu'un millier de RADICAUX FACTIEUX ET NOSTALGIQUES D'EXTRÊME DROITE qui paradent ouvertement dans la rue ? Il y aurait donc "radicalisme" et "radicalisme ?

De façon plus collatérale : silence radio du côté de Monsieur Besson, la taupe
du FN, celui avec le menton fuyant, les yeux de fouine et le profil à la Iago
comme disait en mars dernier l'excellent Stéphane Guillon sur Francec Inter.
C'est ballot : il aurait pu nous parler des phénomènes de corrélation qu'il voit
dans la concommitance entre son fameux débats sur "l'identité nationale" et la manière dont une certaine frange de l'UMP se lâche de plus en plus... sans même parler de la façon dont certaines franges ultra-radicales et ultra-nostalgiques de l'Algérie Française vont désormais se pavanner dans la rue !

En fait ces multiples mutismes traduisent une chose toute simple : un
demi-siècle plus tard, certains tabous concernants (ici) l'Algérie Française et
les glorieuses exactions de l'armée coloniale française et de certaines milices franchouillardes ne sont toujours pas levés. Cette période-là n'est toujours pas cicatrisée pour tout le monde, et bizareme,t c'est pour ceux qui ont le plus déconné à l'époque que ça semble être le plus "difficile": c'est que ça esquinte, les conneries ! Ceci dit, depuis 48h c'est la classe politique dans
son ensemble qui préfère ne pas prêter le flanc et ne pas faire de vagues. Même le clan Le Pen n'a pas commenté publiquement. Marine et son paternel préfèrent jouer la duplicité en coulisses et dépêcher sur la croisette leurs sbires, leurs sous-fifres et leurs lieutenants, histoire que le sigle "FN" soit quand même dumment repris dans les médias. Il faut dire qu'à contrario, on aurait été
grandement surpris, presque déçu, pour ne pas dire un peu frustré (...).

Car dans l'affaire, il ne faut pas oublier ("devoir de mémoire", diront certains) qu'un ex spécialiste OAS de la gégène en Algérie continue de sévir au quotidien dans la vie politique hexagonale. A la fin des années 50, JM. Le Pen exerçait ses talents dans des locaux portant un nom délicieux : la Villa des Roses. Ça fait rêver, non ? Depuis 40 ans, il exerce ses talents de propagandiste populiste, xénophobe et haineux avec pignon sur rue (la partie émergée de l'iceberg) et moultes officines souterraines plus ou moins
"catholiques" (dans tous les sens du terme) et plus ou moins traditionnalistes (demandez à l'UMP A. Juppé, sur Bordeaux : il en sait quelque chose).

Dernier "détail" : au gouvernement, il y a aussi M. Estrosi qu'on entend guère sur le sujet. En tant que maire de Nice, il doit pourtant compter parmi ses connaissances UMP les dénommés Luca et Brochand... et en connaitre un rayon sur le brillant passé colonial d'un certain nombre de ses administrés...

UMP : UNE "DIVISION DU TRAVAIL" POUR "CLIMAT DE CENSURE" PLUS OU MOINS LARVÉ...

Concrètement les tenanciers de la maison "UMP" se répartissent les rôles.
Quelques furieux de l'aile volontiers brunâtre de l'UMP  (Lucal, Aboud, Brochand, etc.) jouent les fusibles et montent au front pour alimenter un buzz appelant incidemment à la censure - pour des motifs non seulement spécieux mais aussi fallacieux au plan simplement "statistique", même si l'on répugne à parler "statistique" quand il s'agit de vies humaines (...).

Et pendant ce temps-là,  la branche  "officielle" de l'UMP, soit disant plus 
"catholique" (pour reprendre le fameux vocable de Monsieur Frêche) joue les Saintes-Nitouches, en se gardant bien d'intervenir directement (les porte-baratins officiels Lefèbvre, Paillé, Copé etc.). Sans même parler du gouvernement et de la Sarkozie, bien entendu ! Dans la série : "Surtout, n'ayons l'air de rien".

Ne nous y trompons pas. Concrètement, l'UMP et la Sarkozie savent très bien ce qu'ils font. Evidemment. Le PS et H.Desir ont raison de parler d'"une police de l’UMP de la création et de la pensée"défendre CENSURE et de poser la question : "la droite n’aime t-elle que le cinéma qui pense comme elle ?". Mais ça ne suffit pas. On peut trouver cette réaction du n°2 du PS relativement timorée voire assez "pudique". Rien n'est dit concrètement sur le fond, à savoir le procès en sorcellerie fait à R.Boucharef et la tentative de cabale grossière déclenchée sur le terrain qu'on sait et par les gens qu'on sait. H.Désir qualifie la polémique de "totalement déplorable". Certes, mais le mot est un peu faible. Certains risquent de ne pas y voir un soutien bien clair à R.Boucharef.
Par exemple, H.Desir aurait pu suggérer à L.Luca et à l'UMP de produire eux-même un film "alternatif" pour exposer leur point de vue à la Nation sur le passé "sécurito-colonialiste" de la France  en Afrique en général, et en Algérie en particulier. Histoire au passage de faire une bonne pipe à M. Lepénis et aux nostalgiques divers et variés de la droite extrême. Accessoirement, ils pourraient le présenter, pourquoi pas, au Festival de Cannes 2011. Comme ça on verrait si la réplique se limite à 1200 pékins réunis en bas des marches du Festival...
Plus sérieusement : pour ce qui est de l'Algérie, on sent bien que la classe dans son ensemble marche là sur un terrain très glissant. Comme si le mutisme plus ou moins frelaté, l'auto-censure, l'intox épisodique et la politique de l'autruche étaient une solution sur le long terme... 

Ce genre d'épisode "Cannes 2010, Algérie et droite brunâtre" n'est pas anodin. Il faut le replacer dans le contexte actuel et dans l'ambiance du moment. Mine de rien, ces derniers temps, plusieurs piques gouvernementales ou para-gouvernementales conduisent insidieusement à distiller dans les esprits un climat porté sur la CENSURE, même si à vue de nez il n'y a pas repoort direct entre ces différentes piques : 
----> censure sur les ondes de Radio France via le limogeage d'ores et déjà  programmé de l'infâme trublion Stephane Guillon, dont le poil à gratter et notamment les démêlées avec la taupe du FN, le très controversé ministre contre l'immigration et pour le débat bidon sur la pseudo-identité nationale auront fini par insupporter en très haut lieu, et point de conduire ces aimables marionnettes que sont Messieurs Val et Hees à sévir,
--> censure dans les faits des apéros géants, même si M.hortefeux se garde bien de promulger une loi en urgence sur le sujet,
--> orchestration en coulisses d'une parade très brunâtre sur la Croisette visant à parler de censure à l'occasion du festival de Cannes pour un film traitant de l'Algerie française,
--> loi sur la fameuse burqa, après des mois de bourrage de crâne et de diversions politico-médiatico-sécuritaire conduisant à monter en épingle un épiphénomène concernant dans la vie réelle 1500 personnes.
--> le limogeage par le ministère de la défense d'un gendarme sous couvert de "manquement au devoir de réserve", une première sous la V-iême République. En fait pour délit d'opinion, il faut appeler un chat "un chat". Ce gendarme avait pondu un blog où il exposait ses doutes sur la politique menée en matière de gengarmerie,  notamment sur le rapprochement entre police et gendarmerie, l'une des marottes de Sarko. Vraiment pas de quoi mettre en danger la sécurité de la nation... Il faut dire que ce gendarme est un chercheur au CNRS. Autant dire un extra-terrestre dans le meilleur des cas, et dans le pire des cas, bien plus probable, un mouton noir qui perturbe dangereusement l'omerta et l'ordre établis.
-->  sans parler, de façon plus "générale", d'un "formattage" de l'information sans cesse croissant, notamment sur les chaînes TV de grande audience. Et pas seulement sur SarkoTV, la "lucarne à blaireau" (TF1). Également sur France Télévision, réseau de service "public". Il suffit de voir ce qu'est le JT de 20 h sur A2 : sur une demie-heure, pour ainsi dire 20 minutes de faits divers défrayant les chroniques sécuritaire et judiciaire, et pour finir 5 mn d'infos footeuses nous détaillant le train de vie de l'équipe nationale préparant sa coupe du monde, en long, en large et en travers. Restent 5 minutes pour le reste, grosso merdo 5 minutes de résumé des faits divers de la politique hegagonale au sens le plus politicien du terme. Seule la chaîne Arte échappe un peu à ce shéma manipulateur et abrutissant.


HUMEURS PERSOS, POUR CONCLURE

Je suis né en 1962. L'année de la libération Algérienne. Quelque part, en voyant ce petit ramassis réactionnaire et nostalgique parader dans les rues de Cannes, j'en suis presque fier.
1962 : la fin d'une hérésie historique et criminelle. La fin d'une hérésie
fanatique, anachronique, aveugle, anti-républicaine, parfois esclavagiste, et
surtout meurtrière.

Je suis né en Centrafrique et j'y ai passé  plusieurs années. Mes parents n'étaient pas militaires (nul n'est parfait !), mais enseignants. J'ai par la suite passé 2
ans au Burkina-Faso comme coopérant technique, durant la période politique alternative "Sankara". Un Thomas Sankara qui dérangeait et qui se fera dégommer et flinguer au bout de 4 ans, avec le silence complice de la France, "patrie des droits de l'homme". 23 ans plus tard, le dénommé Blaise Compaore est toujours au pouvoir (...).
Je rassure d'emblée Monsieur Luca : je ne me sens nullement "anti-français". En revanche, quand je pense à certains épisodes de l'Histoire coloniale de mon pays, j'avoue que j'ai honte
pour la France et pour la France. Je ne dis pas ça de gaieté de coeur.

Au demeurant, quand je vois les intrigues et les turpitudes du post-colonialisme français depuis les indépendances (de Foccard à Guy Penne en passant par JC Mitterrand ("papa m'a dit"), Pasqua Père et Fils... jusqu'à Claude Guéant et autre Robert Bourgi, aujourd'hui en Sarkozie...) je ne suis pas très fier non plus, ni en tant que citoyen du Monde, ni en tant que Français.

L'Histoire n'attend pas. L'Histoire de l'émancipation des peuples est en marche. C'est une tendance lourde, même si elle n'est pas linéaire et qu'elle subit parfois de tristes reculs. Certains à priori minoritaires mais qui trouvent toujours le moyen de tisser des liens avec une partie de la droite au pouvoir, ne l'ont toujours pas compris. Ils sont handicapés du cerveau, la glorieuse époque coloniale leur a tappé sur les neurones  : ils ont loupé la marche et ils ont laissé le train de l'Histoire partir sans eux. Résultat : ces abrutis sont restés scotchés 60 ans en arrière. Ce sont de vrais zombis. Par certains côtés, ils nous font de la peine.

En écrivant toutes ces lignes, on en fait déjà beaucoup trop. Peut-être que
quelque part ça défoule. Face à un certain stade de connerie plus ou moins
institutionnalisée, ça fait du bien de se défouler. Mais quelque part, c'est prêter le flanc à la provocation, à la cécité et à la duplicité. C'est le paradoxe piégeux de ce genre de situation. Il est évidemment probable que cette minorité de fous furieux genre L.Luca (UMP) & Cie n'attend que ça.

Pour en savoir plus, on recommande le lien suivant qui pointe sur l'excellent
papier du journal "Le quotidien d’Oran" retranscit par M. Saâdoune.
===> http://minilien.fr/a0l98l

Plus largement, pour ce qui est de la conjonture du moment, voir mon ====>
http://www.humeurs.olivem/blogspot 

Hormis les ministères concernés, les quelques specimens UMP concernés et un peu la presse, copie de ce message est adressée à l'Ambassade d'Algérie à Paris, à l'ONAC (Office National des Anciens Combattants) et à quelques associations de Harkis, de rappatriés et de pieds-noirs.

Olive Montel
--------------------------------
(*) Bref CV de cet UMP Lionel Luca : trublion provocateur au sein de la droite dite "Républicaine" (UMP), partisan de la peine de mort, Député UMP "pour la Nation" (comme il aime à titrer son blog), un des premiers adhérents en 1999 au RPF (le mouvement de Pasqua et De Villiers), fils de légionnaire en Indochine
(dire en Indo"), un zèle inégalé pour épouser la cause des français d’Algérie,
défenseur zélé du fameux amendement sur le rôle positif de la colonisation,
auteur de la demande l'abrogation de l'article sur l'enseignement de
l'esclavage, combattant zélé contre les dérives de l’islam "radical", partisan
virulent du boycott du fast-food de Roubaix, un des partisans les plus zélés du tout-répressif maximal contre la fameuse burqa, grande gueule créatrice le mois dernier d'un club UMP "anti langue de bois" sous le regard bienveillant de JF.Copé - autant dire disposant, à droite, de quelques "soutiens". Exemple de citation : « La seule façon d’empêcher la récidive des crimes sexuels est la peine de mort.»
En avril 2010, L.Luca s'est vu attribuer le premier prix de la « Bêtise avec un
grand C », une récompense décernée à l'unanimité par la Société des auteurs et
compositeurs dramatiques (SACD), « visant à honorer ceux qui, en toute
méconnaissance de cause, prendront dorénavant l'initiative de tenter de limiter la liberté d'expression en s'attaquant publiquement à des œuvres sans les avoir lues ou vues »
--------------------------------
http://www.humeurs.olivem/blogspot
http://www.facebook.com/olive.montel
http://volatile.parigot.free.fr/
http://photos.parawing.net/gallery/olive
http://montelol.fototime.com/ACCUEIL
--------------------------------
Diffusion : L.Luca (UMP), collègues députés UMP des Alpes Maritimes (Brochand, Lisnard, Ciotti, etc.), Elie Aboud (UMP), UMP, portes- baratins UMP F.Lefèbvre et D.Paillé, ONAC (Office National des Anciens Combattants), ministère de la Défense, ministère des affaires Etrangères, M. Estrosi maire UMP de Nice, Ambassade d'Algérie à Paris, Assoce
"justice information réparation pour les Harkis"(AIIR), Assoce "Harkis et Droits
de l'Homme", Coalition Nationale des Harkis et des Associations de Harkis,
Centre d'Etudes Pied-Noir, Assoce "Souvenir des disparus en Algérie", Union National des Combattants (UNC), Assoce aveugle "Jeune Pied Noir", les fachos du Collectif "Histoire-Vérité-Cannes 2010", Association "Harkis et droits de l'homme", Assoce "fils de Harkis-rapatriés d'Algérie-pieds-noirs", RPNA Pieds Noirs, SACD (Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques), Parti Socialiste, Harlem Desir (PS), le Point, l'Express, Libération, Le Monde, Le Monde Mag, Marianne, le NouvelObs, l'Humanité, le Bigaro, Bigaro Mag, politbüro du front national

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire