OliveM

OliveM
Poil à Gratter pour démanger

lundi 12 juillet 2010

Violences policères et garde à vue pitoyables : 1er courrier adressé ce 12 juillet 2010

Courrier adressé ce 12 juillet 2010 au sujet des violences policères pitoyables et de la garde à vue tout aussi pitoyable qui me sont arrivées le 2 juillet 2010 dans l'état de poly-traumatisé qui est le mien... Voir la liste de diffusion en infra (Organismes liés aux droits de l'Homme, personnel politique actuel, autres partis, "police" nationale, presse, médias, etc...


Le 2/7/2010 dernier, j'ai été l'objet d'une garde à vue particulièrement lamentable, inutile et assez arbitraire, comme souvent malheureusement.
Cette GAV a été précédée d'une interpellation "musclée", à l'occasion de laquelle j'ai été victime de violences caractérisées de la part de trois de vos fonctionnaires de "police", au domicile où j'habitais depuis 5 ans, dans le 14-ième arrondissement de Paris.

Il faut préciser que je sors à peine de 5 mois d'hospitalisation, suite à un très grave accident survenu en décembre 2009. Je suis donc dans état fragile : colonne vertébrale fracassée, bassin fracassé, poignet fracturé, col du fémur fracassé, tout ça broché et métallisé de toutes parts. Pour ma lente rééducation et pour ma lente rémission, j'en suis à devoir consulter tous les jours à l'Institut National des Invalides, en "hôpital de jour". Mon état ne me permet donc pas ce genre de "frasques"... et pourtant c'est bien à de tels "dérapages" auxquels se sont adonnés ces fonctionnaires de "police" le 2/7 au soir (...). Le récit détaillé de ce triste épisode est disponible en ligne à l'adresse suivante : http://minilien.fr/a0lcmp

Ce qui s'est ensuite passé durant cette "garde à vue" indigne est, malheureusement, digne des "GAV" à la française. Ainsi :
==> mes médicaments (habituels, antalgiques codéinés notamment) que j'ai demandés durant la nuit du 2 au 3 juillet m'ont été systématiquement refusés (lamentable)..
==> on m'avait dit à mon arrivée au "poste" que je verrai un médecin (chose prévue en GAV) dès deux heures du matin, : je n'ai vu ce médecin légiste que le lendemain à 10h, soit 8 heures plus tard que prévu (...).
==> enfin, ce médecin légiste (Hopital de l'Hôtel Dieu) m'a rédigé un certificat pour coups et blessures avec ITT. Ce qui est en réalité peu de chose, eu égard à mon état actuel.
==> je ne parle pas de "l'audition" avec l'OPJ de service, laquelle frisait le burlesque [voir http://minilien.fr/a0lcmp ]

Compte tenu de ces éléments (et accessoirement compte tenu du motif de cette interpellation pour laquelle il n'y avait ni trouble à l'ordre public, ni danger pour quiconque, ni même aucune espèce "d'urgence"), j'ai pour l'heure saisi la Ligue des Droits de l'Homme (LDH) et je compte bien me porter partie civile auprès de l'IGS, porter plainte auprès du Procureur de la République dans un premier temps, auprès du Doyen des Juges d’Instruction de mon TGI dans un second temps, même si je ne fais guère d'illusions sur ces terrains-là, dans cette douce France de 2010 (...).

Je me fais fort également de diffuser largement le récit de ce triste épisode auprès de certains médias, auprès de certains journaux (je ne parle même pas du Bigaro, bien entendu – sinon pour les faire rire), ainsi que sur différents forums et listes de diffusion.

Je n'épilogue pas sur le fait que la France, prétendument "Patrie des Droits de l'Homme", est aujourd'hui condamnée par différentes instances européennes et internationales (Cour Européenne des Droits de l'Homme, Amnesty International, etc.), entre autres choses pour la violence de ses "forces de l'ordre", pour le nombre de ses gardes à vue, pour leur caractère souvent dégradant et arbitraire, ainsi que pour l'absence de réelle assistance par un avocat lors des dites GAV (...). Sans parler de certaines enquêtes de police qui sont qualifiées noir sur blanc par Amnesty de "partiales".

La copie du courrier adressé le 13/7/2010 à la LDH est mise en ligne sur mon Blog. Cette version électronique est accessible via l'adresse http://minilien.fr/a0lcmp .

Egalement en ligne : la version électronique des images jointes dans mon courrier à la LDH, concernant mon état de poly-traumatisé du moment, images accessibles sur l'Internet via l'adresse suivante : http://minilien.fr/a0lco1 .

Je vous en souhaite bien bonne lecture et bien bon visu...
Bien à vous,
Olivier Montel

Diffusion : formulaire de contact du ministère de l'intérieur (web), sur celui de l'Elysée (web), sur celui de Matignon (web), sur ceux de l'UMP porte-paroles compris (web), ministère de la justice (web), le porte-parole du gouvernement Luc Chatel, I.G.A (ministère de l'Intérieur), porte-parole du ministère de l’intérieur, différents conseillers à l’Elysée (Guéant, Louvrier, Soubie, etc.), différents personnels politiques UMP

Copie : la Ligue des Droits de l'Homme + Amnesty International + Cour Européenne des Droits de l'Homme (web)

Copie : le Point (web), l'Express, Libération (web), Le Monde, Le Monde Mag, Marianne, le NouvelObs, Le Parisien, l'Humanité (7), France-Soir, France Télévision, Mediapart, Radio France International, Le Canard Enchainé (web), Collectif "Souriez vous êtes filmé"

Copie : Député du 14° ardt de Paris Yves Cochet, Député du 14° ardt de Paris Serges Blisko, Maire du 14° ardt de Paris Pascal Cherki, Parti Socialiste (web), NPA (web), Ex-LCR; Le Parti de Gauche (web), Le Parti Communiste, Le Front de Gauche, Les Verts (web), Europe Ecologie (web), le Modem (web), Dany Cohn Bendit, Harlem Desir, Fédération Anarchiste, MG.Buffet, P.Laurent

Copie : mon entourage + mon médecin à l'INI (Hôpital des Invalides)
Pour le « fun » (de toute façon complètement inutile) : le Bigaro, Etienne Mougeotte, le Bigaro Mag

http://humeurs-olivem.blogspot.com/
http://volatile.parigot.free.fr/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire