le 17 décembre 2009 - 17h38

Blu‑Ray 3D

A

Ça y est, c'est fait. Le Blu-Ray 3D est né ! Ses spécifications viennent d'être officiellement validées par la Blu-Ray Disc Association, ce qui ouvre la voie à une nouvelle ère en matière d'édition vidéo.
Les lecteurs Blu-Ray 3D et les films offriront donc bel et bien un double flux HD 1 080p (une image 1 080p pour chaque œil) et pourront fonctionner avec n'importe quel diffuseur compatible, quel qu'il soit (téléviseur LCD, plasma ou vidéoprojecteur), peu importe la technologie 3D utilisée par l'appareil.
Les lecteurs Blu-Ray 3D pourront ainsi fonctionner aussi bien avec les téléviseurs LCD Samsung ou Sony Bravia, qu'avec les modèles 3D LG, les plasmas 3D Viera Panasonic et tous les autres, qu'ils exploitent des lunettes actives ou passives.
Si la compatibilité 3D de la PlayStation pour les jeux ne faisait déjà plus aucun doute (voir cette actualité), l'annonce du support du Blu-Ray 3D par la console de Sony, sans doute via une prochaine mise à jour Firmware, est une sacrée bonne nouvelle. En revanche, pas de précisions pour l'instant quant aux signaux 3D gérés par la console, 720p ou 1 080p ?
Autre interrogation induite par le communiqué officiel de la BDA, quid du débit final d'un disque Blu-Ray 3D ? En effet, si les informations confirment l'emploi du Mpeg4/MVC (Multiview Video Coding) pour l'encodage vidéo, elles indiquent aussi que le stockage et le débit d'un flux image 3D sera 50% plus important qu'un même film en 2D. Se pose donc la question de savoir au détriment de quoi ? Des bandes-son ? Sera-t-il possible de bénéficier d'un film en 3D 1 080p avec une bande-son Dolby TrueHD ou DTS-HD plein débit ? Verra-t-on aussi des éditions avec seulement la VO en HD et la VF en Dolby Digital ou DTS ? À suivre…
Bien sûr, les Blu-Ray standard pourront être lus au sein des lecteurs 3D, également capables de restituer en 2D classique les contenus 3D, dans le cas où le téléviseur ne serait pas compatible. Dans le même temps, un disque Blu-Ray 3D pourra aussi être lu en 2D sur une platine Blu-Ray classique. Ils bénéficieront également d'une nouvelle interface graphique permettant la navigation au sein de menus 3D avec la possibilité, par ailleurs, d'afficher des sous-titres en 3D. Voilà qui promet… En tout cas, ça y est, c'est parti pour le Blu-Ray 3D.

soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !