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Sécurité routière: vers un nouveau tour de vis sur les vitesses ?

Des ouvriers installent un nouveau panneau de limitation de vitesse dans la Somme. PHILIPPE HUGUEN/AFP

Le Conseil national de la sécurité routière, qui s'est réuni lundi, a examiné plusieurs préconisations pour réduire la mortalité sur les routes. La vitesse excessive est au premier rang des accusés.

Les vitesses sur nos routes pourraient-elles connaître un nouveau tour de vis? Au cours du dernier Conseil national de la sécurité routière (CNSR), le sujet a plus d'une fois été abordé. Pour la première fois, cette structure de réflexion, rassemblant spécialistes et experts, a ouvert ce lundi ses débats à la presse.

En cette matinée de travail, aucune préconisation n'a été adoptée pour éclairer le pouvoir politique, à la recherche de nouvelles mesures chocs pour passer sous la barre des 2000 tués d'ici à 2020 -un objectif récemment annoncé par le ministre de l'Intérieur, Manuel Valls.

Les quatre commissions de travail abordant chacune une matière particulière ont présenté l'avancement de leur réflexion. Parmi elles, la commission alcool-stupéfiants-vitesse. Son président, Philippe Lawick, de l'Automobile club médical de France, est donc revenu sur la vitesse qui, a-t-il indiqué, «est un facteur déclenchant et aggravant dans tous les accidents de la route». Et de rappeler que toutes les améliorations des chiffres de l'accidentologie ont été liées à une baisse des vitesses moyenne de circulation. «1 km/h de moins sur nos routes, c'est 4 % de morts en moins», a-t-il encore souligné.

La limitation supplémentaire des vitesses, une piste «prioritaire»

Faut-il aller plus loin dans les limitations aujourd'hui en vigueur? La question est aujourd'hui clairement posée et est d'ailleurs considérée comme «une piste prioritaire» par le délégué interministériel à la sécurité routière, Frédéric Péchenard, participant aux débats. Si elle était retenue, cette piste devrait sans doute s'accompagner aussi d'une réflexion sur les réseaux ciblés par ces nouvelles réglementations.

«Mais le message autour de la vitesse est contesté», fait observer Philippe Lawick. En cas d'avis favorable à de nouvelles limitations, on imagine en effet la levée de boucliers dans les rangs des automobilistes… Au cours de ces réflexions, le système Lavia - le limiteur de vitesse s'adaptant à la vitesse autorisée- a de nouveau été évoqué. Le CNSR devra aussi se prononcer sur la pertinence de ce système d'aide à la conduite, qui, s'il est généralisé, sonnera le glas des radars puisque le véhicule roulera automatiquement à la vitesse exigée.

Pour l'heure, aucune date n'a été émise sur ces préconisations attendues concernant la vitesse et qui seront ensuite présentées aux politiques. Certaines pourraient être soumises pour approbation à l'ensemble des membres du CNSR qui se rassemblera en juin prochain.

Deux autres préconisations ont été présentées par un autre groupe de travail portant sur les deux-roues et les deux-roues motorisés. Il s'agit pour la première de «la généralisation de la détention du gilet jaune sans obligation du port». Un moyen d'inviter à l'adoption de cette nouvelle tenue en évitant toute forme de contrainte. La deuxième concerne la taille des plaques d'immatriculation des deux-roues motorisés. Sur les deux modèles existants à ce jour, il s'agirait de retenir celui qui est le plus grand et d'abandonner le plus petit. Un changement qui a notamment pour but de rendre plus visibles les numéros d'immatriculation en cas de flash par un radar automatisé. Aujourd'hui, bon nombre de PV partent à la poubelle, car la plaque trop petite est parfois parfaitement illisible.

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364 commentaires
  • Démocrate et laïque

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    «1 km/h de moins sur nos routes, c'est 4 % de morts en moins» c'est quoi cette ânerie ? Est-ce que cela signifie que si on baisse de 25 km/h la vitesse, il n'y aura plus aucun mort sur les routes ?

  • minoubleu

    le

    A 130 sur autoroute on a tendance à somnoler, la vitesse devrait être de 150 km, cela permettrait une circulation plus fluide au lieu de bouchons ou tout le monde roule à la même vitesse. Si la vitesse sur autoroute est diminuée je prendrai les routes car je ne veux pas payer pour rouler comme un escargot surtout que les voitures actuelles sont performantes et sécurisées. Les associations devraient rajeunir leurs adhérents car certains sont à la limite du déambulateur donc peu propices à voir les choses sainement..

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