GaM

Abonné·e de Mediapart

23 Billets

0 Édition

Billet de blog 8 juillet 2012

GaM

Abonné·e de Mediapart

Lordon se paie Mauduit et Plenel

GaM

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Dans sa  conférence " Etat de décrépitude de la zone euro" aux Rencontres Déconnomiques d'Aix-en-Provence, Lordon châtie (car aime bien) Mauduit et Plenel, devenus selon lui des pseudo-"rebelles" qui, après avoir légitimé la gauche de droite acquise toute entière au libéralisme orthodoxe, ont prestement "retourné leurs vestes" pour s'inventer propagandistes de la pensée critique, une fois virés du Monde par Minc...

On comprend mieux pourquoi les économistes hétérodoxes sont si peu présents sur MEDIAPART!

Vidéo à voir et à entendre ICI donc (vers la 25ème minute).

SUITE DE "L'AFFAIRE" ET RÉPONSE DE LORDON :

Corruptions passées, corruptions présentes (réponses à Laurent Mauduit)

Un extrait de la réponse de LORDON :

"Quelles positions Le Monde et ses chefs ont-ils affichées et défendues, pour quoi se sont-ils battus ?

Répondre comme il convient à cette question demanderait de prendre le temps du florilège — la seule manière, et encore, de faire taire la dénégation. Mais c’est un florilège impossible puisqu’il devrait convoquer quasiment l’intégralité des archives du Monde sur la période, où, quotidiennement, étaient répétées les vérités quasi-gravitationnelles de la mondialisation [8], l’ineptie de toute idée protectionniste, le poison de toute velléité souveraine, les vertus de la concurrence [9], les charmes du dynamisme entrepreneurial [10], l’évidence des déréglementations [11], l’enthousiasmante perspective de la construction européenne [12], le devoir sacré de lui donner une constitution, soit pour tout dire l’impératif catégorique d’accompagner, non : de précéder, enfin d’être à la hauteur « d’un monde qui change » [13]. Jour après jour, pendant quinze ans, ces couillonnades nous ont été répétées à longueur de colonnes — et MM. Plenel et Mauduit voudraient qu’elles nous soient déjà sorties de la tête —, jour après jour ceux qui avaient la moindre intention de les contester ont été agonis pour archaïsme, parfois pour xénophobie, quand ils n’étaient pas en fait purement et simplement ignorés et brossés à grands coups hors du paysage de la « gauche »."

Notes :

[8] Editorial : « Il n’y a pas de recette miracle, sinon de faire ce que veulent les marchés lorsque l’on se met entre leurs mains », 14 juillet 2001.

[9] Editorial : « Les monopoles anciens sont destinés à mourir. Le changement de statut de France Télécom […] apparaît comme un impératif. Le devoir du gouvernement est de prendre un peu de temps, non pour le cacher, mais pour le dire, et préparer au plus vite les fonctionnaires à ce changement » (13 juillet 1995).

[10] Edwy Plenel : « J’ai envie de me faire l’avocat du diable pour relancer ce débat. Est-ce que, finalement, le libéral ce serait les péchés ? Est-ce que quand même la situation dans laquelle nous sommes ne prouve pas et ne donne pas des gages de réussite à cette alliance d’un libéralisme économique et d’un libéralisme politique, à la fois du dynamisme des entrepreneurs et de la liberté des individus au nom de laquelle, d’une certaine manière, nous nous sommes battus au Kosovo » (LCI, 12 juin 1999).

[11] « La France adopte enfin la loi sur la concurrence dans l’électricité. Avec un an de retard sur ses partenaires, Paris se conforme aux règles européennes. Les députés doivent voter mardi un texte minimaliste, alors que plusieurs pays ont opté pour une déréglementation totale », Le Monde, 2 février 2000.

[12] Pierre-Antoine Delhommais et Arnaud Leparmentier : « Il reste maintenant à M. Strauss-Kahn et à ses collègues européens à suivre la voie économique américaine, caractérisée depuis des années par des réformes de structures, une baisse de la pression fiscale, des coupes claires des dans les dépenses de l’Etat et un retour à l’excédent budgétaire » (Le Monde, 5 décembre 1998).

[13] Laurent Mauduit (critique de La fin de l’eurolibéralisme de Jacques Sapir), « Comme dans un choc en retour, cette pensée unique a visiblement nourri un sectarisme antilibéral, voire même un intégrisme antilibéral […] Les Français auront tout intérêt à s’apercevoir que le monde bouge sans eux » (Le Monde 3 février 2006). Laurent Mauduit s’abrite ici derrière une citation de Marx, curieusement sa phrase à lui ne rend pas du tout pareil…

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.