Armes chimiques en Syrie : "Tout concorde", dit Hollande à Obama

Les deux présidents resteront "en étroit contact pour apporter une réponse commune" à l'attaque à l'arme chimique perpétrée par le régime syrien, a annoncé l'Élysée.

Source AFP

Barack Obama et François Hollande se sont entretenus sur la Syrie et sont convenus de rester en
Barack Obama et François Hollande se sont entretenus sur la Syrie et sont convenus de rester en "étroit contact" pour apporter une réponse commune. © SIPA

Temps de lecture : 1 min

Le président François Hollande s'est entretenu dimanche sur la Syrie avec son homologue américain Barack Obama, auquel il a affirmé "que tout concord(ait) pour désigner le régime de Damas comme l'auteur" des attaques chimiques du 21 août, a indiqué l'Élysée. Dans un communiqué annonçant la conversation par téléphone entre les deux hommes, l'Élysée rapporte que François Hollande "a condamné l'usage des armes chimiques en Syrie" et déclaré à son homologue "que tout concord(ait) pour désigner le régime de Damas comme l'auteur de ces attaques inacceptables".

"Les deux présidents sont convenus de rester en étroit contact pour apporter une réponse commune à cette agression sans précédent", ajoute la présidence. Un peu plus tôt, le chef de la diplomatie française Laurent Fabius avait estimé qu'il n'y avait "aucun doute" sur le caractère chimique de l'attaque et sur "la responsabilité" du régime syrien dans ce qu'il a qualifié de "massacre". François Hollande s'était déjà entretenu sur la Syrie dans la matinée avec les Premiers ministres australien, Kevin Rudd, et britannique, David Cameron. Se basant sur des rapports médicaux, l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH) a comptabilisé plus de 300 morts par gaz toxique, dont des dizaines de rebelles.

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération

Commentaires (24)

  • JANUS@

    Bonjour,

    n'en déplaise à F. H.

    s'il est confirmé qu'il y a effectivement eu une attaque chimique à DAMASCUS rien ne prouve que le régime syrien en soit l'auteur surtout quand on connait le passif criminel des talibans syriens et de leurs mercenaires terroristes professionnels d'AL QAEDA et AL NUSRA !

  • JANUS@

    Bonjour,

    rappelons que récemment la police turque a arrêté des membres du groupe terroriste AL NUSRAH qui étaient en possession de gaz sarin.
    donc accuser sans preuve le régime syrien de l'attaque chimique semble être une conclusion trop hâtive !

  • wowol

    Sur le lieu d'utilisation des armes chimiques, il y avait l'armée syrienne, des forces rebelles et des agents de la CIA.
    Fort des informations obtenus par nos réseaux de renseignement vérolés par la CIA, notre président désigne le régime de Damas responsable (Nous savons depuis longtemps que "responsable n'est pas coupable")
    Tout ce remue ménage me rappelle le canon à obus stratosphérique fabriqué avec quelques tuyaux et trois bout de bois de Saddam Hussein.
    Une bonne frappe "ciblée" permettrait de faire disparaitre toute les preuves.
    Le prix Nobel à la main sur la crosse et m'a l'air bien pressé d'intervenir après des années d'inaction.