La duchesse d'Albe se remarie à 85 ans

L'aristocrate la plus titrée au monde célébrait sa troisième union, mercredi, à l'âge de 85 ans.

De notre correspondant à Madrid,

La duchesse d'Albe, 85 ans, est l'aristocrate la plus titrée du monde. Elle se marie pour la troisième fois.
La duchesse d'Albe, 85 ans, est l'aristocrate la plus titrée du monde. Elle se marie pour la troisième fois. © Sipa

Temps de lecture : 2 min

Mercredi après-midi était célébré le mariage espagnol le plus médiatique depuis les noces, en 2004, de l'héritier au trône Felipe et de Letizia. Il s'agit de la troisième union de la fantaisiste et sémillante duchesse d'Albe, 85 ans, aristocrate la plus titrée du monde (une cinquantaine de titres). Des noces qui faisaient rire les uns et grimacer les autres. Côté jardin, dans les rues sévillanes bordant l'immense et luxueux palais de Dueñas (XIV-XVe siècle), des centaines d'admirateurs frappaient des mains au rythme de sevillanas endiablées, autour de la mariée vêtue de rose. Mais côté cour, dans l'intimité de la chapelle du palais, les membres de la famille rapprochée faisaient des têtes d'enterrement - loin des caméras qui retransmettaient l'événement pour des millions de téléspectateurs.

La newsletter culture

Tous les mercredis à 16h

Recevez l’actualité culturelle de la semaine à ne pas manquer ainsi que les Enquêtes, décryptages, portraits, tendances…

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

La progéniture de cette originale, heureuse propriétaire de plus de 30 000 hectares du nord au sud de l'Espagne, n'apprécie guère l'élu, Alfonso Diez, de 24 ans moins âgé que la duchesse Cayetana Fitz-James Stuart. Personne ne veut croire que ce cadre moyen de la sécurité sociale espagnole aime Cayetana "pour ce qu'elle est", comme il le prétend, et non pour "ce qu'elle possède". En signe de protestation, son fil Jacobo, une des figures de l'édition espagnole, était absent, tout comme son épouse, qualifiée de "méchante" et de "jalouse" par la tonitruante duchesse.

"Dangereux parasite"

Pourtant, dans cette affaire mêlant fortune et paillettes, chacun y trouve son compte. À commencer par Cayetana, deux fois veuve, d'un ingénieur en 1972 et d'un ex-jésuite en 2000. Il y a trois ans, elle s'affiche au bras d'Alfonso Diez, provoquant la colère des six héritiers directs qui voient en ce sexagénaire élégant un "dangereux parasite". Finalement, troisième femme à diriger la maison d'Albe au cours de ses 539 ans d'histoire, Cayetana a montré qu'elle menait le négoce familial d'une main de fer en imposant ce mariage si contesté.

Ses enfants, qui menaçaient de boycotter l'événement, se sont ravisés. En effet, la duchesse a récemment accepté de procéder au partage de ses immenses biens, estimés entre 600 millions et 3,5 milliards d'euros. Certains ont reçu des palais, d'autres des fincas ou des tableaux (des Goya, Velázquez, Le Titien...), des bijoux, des aquarelles (dont une de Charlie Chaplin) ou encore des documents d'archives très rares (comme la première carte d'Amérique tracée par Christophe Colomb). Quant au marié, il aura droit à quelques propriétés. Au lendemain du décès de sa nouvelle épouse, ce fonctionnaire, passionné de voitures de course, perdra aussitôt le titre de "duc d'Albe". L'honneur du nom sera sauf !

Commentaires (5)

  • heidi

    Pourquoi faudrait il toujours que les gens riches ou fortunés soient honteux de leurs biens ? On ne reproche pas aux gens beaux d'être beaux alors pourquoi faire preuve d'un tel dédain face à la chance qu'on certains ?
    Un patrimoine n'a rien d'honteux, c'est le fruit du labeur de nombreuse personne, au cas ou vous ne le sauriez pas, la plus part des gens fortunés ont voué leur vie a la réussite de leurs projet et travaille d'arrache pied pour réussir.
    Il n'y a pas que des gens vénaux ou mauvais qui réussisse, ne soyez pas si envieux.
    En France on stigmatise les grandes réussites les patrons et les grandes familles et on bat en même temps le record de vente de billet de loterie ou autre ticket à gratter, tout ça n'est pas très cohérent.

  • DANY

    Tout le monde est content ! La mariée s'achète un jouet, et le marié a trouvé un portefeuille bien rempli ! Que demander de plus ?

  • chaton2

    Si c'est son plaisir pourquoi pas, elle a raison de vivre sa vie comme elle l'entend.