Éric Zemmour attaque "L'Express" pour "rumeurs malveillantes"

Le chroniqueur de RTL a demandé à son avocat d'engager une action en justice contre "L'Express" qui annonçait son limogeage de RTL.

Par

Éric Zemmour finira la saison sur RTL, a annoncé la direction.
Éric Zemmour finira la saison sur RTL, a annoncé la direction. © Capture d'écran

Temps de lecture : 2 min

Et encore un procès ! Décidément, Éric Zemmour est au coeur des tempêtes judiciaires de l'audiovisuel. "Nous attaquons L'Express pour diffusion de rumeurs malveillantes", déclare Olivier Pardo, l'avocat du chroniqueur de RTL dont le site de L'Express annonçait le limogeage en septembre prochain. Olivier Pardo estime que l'article de L'Express participe d'une campagne qui "vise à faire pression sur RTL en faveur du licenciement de mon client".

La newsletter Économie

Tous les jeudis à 17h

Recevez le meilleur de l’actualité économique.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

RTL, de son côté, a démenti avoir statué sur le maintien ou non d'Éric Zemmour à l'antenne. "Aucune décision n'a été prise, fait savoir la direction de la station. La grille des programmes de la rentrée est en cours de révision. Il y aura des aménagements comme tous les ans, mais Éric Zemmour finit la saison comme prévu."

La chronique d'Éric Zemmour consacrée la semaine dernière aux deux mesures annoncées par Christiane Taubira a choqué le Mrap et SOS Racisme qui ont dénoncé un propos raciste et machiste. "En quelques jours, Taubira a choisi ses victimes, ses bourreaux. Les femmes, les jeunes des banlieues sont dans le bon camp à protéger, les hommes blancs dans le mauvais", avait tranché le polémiste. Le chroniqueur a recadré lui-même son propos, lundi 28 mai, en avant-propos de sa chronique. "Quand j'attaque Taubira, c'est ni la femme que j'attaque, ni encore moins évidemment la femme noire que j'attaque, a-t-il assuré. Je fais une analyse politique, idéologique, et les personnes ne sont pas en cause", tempère-t-il en dénonçant les "professionnels de l'indignation tarifée" qui guettent ses moindres faux pas.

"L'homme blanc" aurait dû sauter

"Madame Taubira a la sagesse de ne pas réagir. L'instrumentalisation vient de ceux qui utilisent Mme Taubira comme un symbole, ce qui n'est sans doute pas sa vocation", commente Me Pardo, qui fait remarquer que les chroniques d'Éric Zemmour sont relues par la direction de l'information, la veille de leur passage en direct à l'antenne. Précisément, selon nos informations, la chronique consacrée à Christiane Taubira avait été relue, à cela près que la direction avait demandé un amendement, en l'occurrence, la suppression de l'expression "l'homme blanc" qui pouvait entraîner une certaine confusion chez les auditeurs. Éric Zemmour a maintenu l'expression à l'antenne...

Du côté de RTL, la direction souligne que toutes les opinions s'expriment sur son antenne. RTL met en avant la présence , militante antiraciste et opposante notoire aux thèses défendues par Éric Zemmour.



À ne pas manquer

Commentaires (87)

  • Zoppo

    Dans ce cas personne ne va en prison puisque tout ceux qui vont en prison vont se retrouver avec un "immense" réseau... Cessez votre angélisme, vous vous n'êtes pas rendu compte, ces dernières années, que vos sociologues ne valent rien ? Vous n'avez pas vu ce qu'il s'est passé lorsqu'un jeune délinquant a été placé dans un internat ? Ceci n'a-t-il pas laissé place à un drame ?
    Et, au fait, vous osez comparer les USA et la France ? Bien sûr que les armes sont permises en France... Seulement pour les délinquants, petits et grands.
    Zemmour veut peut être des enfants en prison, mais vous, vous semblez vouloir le chaos dans nos rues... L'angélisme mène à la guerre...

  • walter benjamin

    Une loi de l'UMP permettait de mettre des enfants en prison, une honte, la prison est le lieu où la délinquance se renforce, ils en ressortent avec un réseau d'adresses d'un kilomètre... Dans 80% des cas et replongent aussitôt parce qu'ils ne savent faire que cela. La place des enfants est à l'école, dans des internats s'il le faut, c'est beaucoup plus efficace à long terme, quelqu'un qui a une formation et un métier a 100 fois moins de risques de devenir délinquant tous les sociologues le savent. L'UMP propose de monter à 80 000 places en prison, c'est faire monter la délinquance en France. Sarkozy voulait recruter 20 000 gardiens de prison... Je préfère 60 000 enseignants qui vont servir à former les jeunes... Avant qu'ils ne tournent mal. La prison qui est nécessaire n'est pas un remède : aux Etats Unis, il y a 2,3 millions de prisonniers (1% de la population !) pour un résultat nul, c'est un des pays les plus violents au monde.

  • pasnaif

    Il aura tenu longtemps... L’extrémiste de service a fini par être remercié... N'importe qui d'autre aurait été trainé depuis belle lurette devant les tribunaux... Dieudonné a été jeté en pâture et lynché pour beaucoup moins que ça... Mais les médias ont leur grille de lecture bien particulière... !