Drogue à effet cannibale : la police en alerte à Miami et au Canada

Drogue à effet cannibale : la police en alerte à Miami et au Canada

    La police de Miami a lancé un avertissement sur une nouvelle» drogue de synthèse, baptisée «septième ciel» et plus connue sous le nom générique de «sels de bains», après plusieurs agressions à caractère cannibale, dont une pendant laquelle des policiers ont tué un assaillant. Les autorités canadiennes veulent déclarer cette substance illégale.

    La direction de la police de Miami a appelé ses unités à la plus grande prudence, après un deuxième incident impliquant cette drogue, de type «ecstasy». Brandon De Leon, un SDF de 21 ans, a été interpellé dans un restaurant où il était entré en criant des insultes. En route pour le poste, il s'est frappé la tête contre la vitre de séparation interne du véhicule de police en hurlant «je vais vous manger». Arrivé au commissariat, il a grogné comme un animal et tenté de mordre un policier à la main. Les policiers ont dû lui passer un masque anti-morsures et lui lier les jambes. En plus d'avoir pris du «septième ciel» - un des noms de cette nouvelle drogue de synthèse - De Leon a été testé positif à l'alcool, au cannabis et aux médicaments .

    Un cas similaire à "l'attaque zombie"

    Son cas ressemble à l'incident survenu la semaine dernière, à Miami, où un homme a en partie dévoré le visage d'un autre. Dans cette première affaire, baptisée «l'attaque zombie», l'assaillant, nu, a agressé un SDF, lui arrachant ses vêtements et le mordant atrocement au visage. La victime est toujours hospitalisée dans un état critique. L'agresseur, Rudy Eugene, 31 ans, a été abattu sur place par un policier. Il pourrait avoir été drogué au «septième ciel», appelés aussi «sels de bain», une substance «addictive et dangereuse» selon la police. Pour sa petite amie, «la seule autre explication est surnaturelle, qu'il ait été victime d'un sort vaudou».

    La substance principale de cette drogue devrait devenir illégale, au même titre que l'héroïne et la cocaïne, à l'automne 2012, a annoncé mardi la ministre canadienne de la Santé Leona Aglukkaq. Ce stupéfiant contient plusieurs stimulants synthétiques dont une substance non réglementée pour l'instant au Canada. Cette poudre blanche, qui peut se consommer en inhalation, en injection ou se fumer, est souvent présentée comme un «euphorisant légal» ou «non illégal» sur les sites internet qui la commercialisent. La substance, d'une «dangerosité extrême», est parfois vendue «sous la forme de cachets d'Ecstasy», selon Mike Cabana, de la police fédérale canadienne.

    Dans la province canadienne de Nouvelle-Ã?cosse, les autorités locales ont trouvé des «sels de bain» mélangés à du cannabis. «Les consommateurs pourraient ingérer la substance sans le savoir, ce qui est grandement inquiétant», prévient un rapport du Centre canadien de lutte contre l'alcoolisme et les toxicomanies.