Un viticulteur menacé d'expulsion de sa yourte

  • L'homme sera entendu en mai devant le tribunal correctionnel de Perpignan.
    L'homme sera entendu en mai devant le tribunal correctionnel de Perpignan. L'Indépendant
Publié le , mis à jour
L'Indépendant - Laure Moysset

Selon une affaire suivie par L'Indépendant, Jean-Luc Préaux était appelé à comparaître ce matin devant le tribunal correctionnel de Perpignan. Le tribunal devait statuer sur la démolition de sa yourte et de son hangar d'activité, implanté sur son terrain agricole depuis avril 2007 où il cultive vignes et oliviers sur les hauts de Banyuls-sur-Mer.

Une requête qui a été déposée par la propriétaire de la résidence secondaire, en l'occurrence "La tour Pagès", située au-dessus des installations conflictuelles. Une première plainte avait été classée sans suite par le procureur qui avait considéré à l'époque Jean-Luc Préaux "en état de nécessité".

Le prévenu bénéficie alors du soutien de Solidaires 66, de la confédération paysanne régionale et nationale ainsi que de l'association Défense Habitat Léger (Ariège) affiliée au DAL (droit au logement).

"Le droit à vivre de son travail sur ses terres"

Ces derniers sollicitent pour Jean-Luc Préaux "le droit à vivre de son travail sur ses terres comme des centaines de ménages dans le département vivant dans des habitats légers et non reconnus, car le foncier et l'immobilier sont rares, chers et de plus en plus réservés au tourisme ou à de riches investisseurs et aux spéculateurs".

Une vingtaine de personnes étaient rassemblées ce matin devant le palais de justice pour réclamer le retrait des poursuites à l'encontre du viticulteur.

L'affaire a été renvoyée au 24 mai.

Source : L'Indépendant.

L'immobilier à Banyuls-Sur-Mer

945120 €

VENTE A BANYULS-SUR-MER, à 40 minutes de Perpignan, quelques minutes de Col[...]

Toutes les annonces immobilières de Banyuls-Sur-Mer