E-mail de candidature : rédiger l'objet parfait

E-mail de candidature : rédiger l'objet parfait Vous pensez rédiger correctement l'objet de vos e-mails de recherche d'emploi ? Voici quelques conseils qui vous feront changer d'avis.

Avec une estimation de 89 milliards d'e-mails professionnels envoyés chaque jour, il est plus difficile que jamais de faire remarquer le sien.

Et comme l'e-mail est le premier contact entre les personnes en recherche d'emploi et les recruteurs, l'objet peut faire toute la différence. Non seulement, il donne des informations sur qui vous êtes et ce que vous voulez mais il peut aussi devenir un outil marketing qui montre vos qualifications et vous aide à vous démarquer.

Donc, comment inciter à cliquer sur votre e-mail et vous accorder du temps ? En fonction du contexte, les experts en carrière et communication proposent les conseils suivants que les chercheurs d'emploi devraient garder à l'esprit lorsqu'ils élaborent l'objet de leur e-mail de motivation.

Faites court. Une boîte de réception typique révèle environ 60 caractères dans l'objet d'un e-mail alors que téléphone portable montre seulement 25 à 30 caractères, rappelle Amanda Augustine, experte en carrière dans une entreprise de service de placement, TheLadders. Avec une telle limite d'espace, éliminez les mots qui ne sont pas nécessaires tels que "bonjour" et "merci" et allez droit au but en six ou huit mots environ.

Par exemple : Poste d'assistante en ressources humaines

Mettez les mots les plus importants au début. 50% des e-mails sont maintenant lus sur des téléphones portables, déclare Dimitri Leonov, vice-président chez SaneBox, une entreprise de service de gestion d'e-mails. Comme vous ne connaissez pas le nombre de mots que les recruteurs pourront visionner sur leurs smartphones, il est important de mettre l'information la plus importante au début de l'objet. Autrement, des détails parlants pourraient être supprimés.

Par exemple : Directeur marketing avec 8 ans d'expérience

Soyez clair et précis. Les recruteurs passent seulement six secondes sur un CV, continue Amanda Augustine, donc il est probable qu'ils passent même moins de temps que ça à scanner l'e-mail d'un candidat. L'objet devrait véhiculer exactement qui vous êtes et ce que vous recherchez sans qu'un recruteur n'ait besoin d'ouvrir l'e-mail. N'utilisez pas des objets imprécis tels que "CV à ouvrir" et à la place précisez pour quel emploi vous postulez.

Par exemple : Jean Dupont pour le poste de commercial

Utilisez des mots-clés logiques pour la recherche et le filtrage. Pour Dimitri Leonov, comme on peut s'y attendre, les recruteurs possèdent des filtres et des dossiers mis en place pour gérer leurs e-mails et probablement qu'ils ne se concentreront pas sur votre message la première fois qu'ils le verront. C'est pourquoi, il est important d'inclure des mots-clés tels que "candidature" ou "candidat" ce qui sera plus facile pour rechercher l'e-mail plus tard.

Par exemple : Candidature : Jean Dupont, responsable des médias sociaux

Entrez le poste et votre nom. Pour une candidature standard, Amanda Augustine affirme que l'information la plus importante à insérer dans l'objet d'un e-mail est le poste et votre nom ainsi que le numéro de l'annonce s'il y en a un. Tout ce que vous pourrez ajouter d'autre obligera le recruteur à perdre du temps à ouvrir l'e-mail et essayer de le déchiffrer.

Par exemple : Data scientist, n°123456 – Candidature Jean Dupont

Listez vos diplômes afin de montrer vos qualifications. L'objet devrait être l'endroit pour vous distinguer et attirer immédiatement l'attention d'un recruteur. Amanda Augustine recommande d'inclure tout acronyme d'un diplôme que vous possédez et qui serait pertinent pour le poste. Par exemple, vous pourriez ajouter MBA ou Dr à côté de votre nom en fonction de sa pertinence par rapport au poste.

Par exemple : Directeur marketing – Jean Dupont, MBA

Si quelqu'un vous a recommandé, veillez à utiliser son nom. Si vous avez une recommandation d'une connaissance en commun, ne la réservez pas pour le corps de l'e-mail, ajoute Amanda Augustine. Mettez-la dans l'objet afin d'attirer immédiatement l'attention du recruteur. De plus, nous vous suggérons de commencer à rédiger l'objet avec le nom entier de la personne.

Par exemple : Recommandation de Jeanne Lebrun pour le poste de rédacteur technique

Ne mettez pas les mots en lettres capitales. Tout mettre en capitales peut attirer l'attention de quelqu'un mais de la mauvaise manière. C'est l'équivalent digital de crier et rendre votre e-mail le plus possible lisible fait partie de votre travail plutôt que de mettre le recruteur sous tension, ajoute Dimitri Leonov. A la place, utilisez des tirets et des deux points pour séparer les idées et évitez d'utiliser les capitales et les caractères spéciaux tels que le point d'exclamation.

Par exemple : Recherche d'emploi : directeur de création de renom - basé à New York

Article de Jenna Goudreau. Traduction par Sylvie Ségui, JDN

Voir l'article original : How To Write The Perfect Email Subject Line For Job Hunting