Marseillaise «karaoké» : le FN exige la démission de Taubira

Marseillaise «karaoké» : le FN exige la démission de Taubira

    Début de polémique ce dimanche autour de la Marseillaise, que Christiane Taubira n'a pas chantée samedi lors de la cérémonie de commémoration de l'abolition de l'esclavage présidée par Manuel Valls. «Certaines circonstances appellent davantage au recueillementâ?¦ qu'au karaoké d'estrade», revendique la ministre de la Justice. Le Front national s'est aussitôt emparé de ses propos pour demander le «limogeage» de la garde des Sceaux.

    En cause, le long texte publié par Christiane Taubira sur Facebook ce dimanche, en réponse à l'élu UMP qui l'accusait de ne pas avoir chanté la Marseillaise samedi. Et même de ne pas en connaître les paroles. «Non, elle n'est pas digne de représenter notre Nation et sa Constitution», tempête Geoffroy Boulard, premier adjoint UMP au maire du XVIIe arrondissement de Paris, sur son blog, demandant également la «démission de Mme Taubira».

    Taubira : «Halte au hold-up sur l'Histoire»

    «Quand, à la note exacte, au-dessus de l'orchestre, la voix de la soliste se détacheâ?¦j'écoute. Et j'écoute jusqu'au bout», réplique la ministre dans sa tribune publiée sur le réseau social. «Halte donc au rapt ! Sur l'hymne, le drapeau, la Nation, la République. Halte au hold-up sur l'Histoire par celles-là et ceux-là qui se vautrent dans leur confort de classe, prêchent l'exclusion et le repli, et qui, par ces intimidations et ces traques, affichent des pratiques de miliciens», tonne encore la garde des Sceaux.

    Sans le citer, elle vise le Front national : «Ils jouent, en ricanant, la même partition sur l'Europe. Les voilà champions des désespérés. Repus de rente électorale, ils moissonnent sans effort la fureur de ceux que l'économie malmène, qui ne croient plus en eux-mêmes, ne savent plus de quelle grandeur ils furent capables et, désorientés par ces sirènes, se perdent dans le ressentiment et la mésestime de soi.»

    Le Pen demande son «limogeage» par Valls

    «Dérapage de Taubira comparant la Marseillaise à un karaoké d'estrade, refusant de la chanter : Valls doit annoncer ce soir (NDLR : lors de son passage sur le plateau du 20 heures de TF1) son limogeage», a aussitôt réagi sur Twitter la présidente du FN, Marine Le Pen. «Il en va de l'honneur de la France et de son peuple», a martelé l'eurodéputée dans un communiqué, estimant que «la France vaut mieux que Taubira».

    «Derrière le terme karaoké d'estrade de Taubira pour évoquer le chant de la Marseillaise, il y a tout le mépris du peuple», a embrayé son vice-président, Florian Philippot, renchérissant : «Si Valls n'annonce pas ce soir le limogeage de Taubira, nous saurons que la haine de la France est au sommet de l'Etat.»

    «L'estrade du karaoké de Taubira c'est le cercueil de nos soldats. Honte à elle! Démission de la fausse note ministérielle», a pour sa part osé le député FN du Gard, Gilbert Collard.