Publicité

Accueil des migrants: 34 % des Français proches des positions de Le Pen (sondage)

A la question "sur l'accueil des migrants et des réfugiés en France, des positions de laquelle des personnalités suivantes vous sentez-vous le plus proche ?", 34% des personnes interrogées optent pour la présidente du Front National.

021331743845_web.jpg
Des tentes de demandeurs d'asile dans le 18ème arrondissement de Paris en septembre 2015.

Par Les Echos

Publié le 16 sept. 2015 à 18:37

Selon un sondage Elabe pour BFMTV diffusé mercredi, les Français sont plus nombreux à se sentir proches des positions de Marine Le Pen sur la question des migrants et des réfugiés, que de celles de François Hollande et de Nicolas Sarkozy.

A la question "sur l'accueil des migrants et des réfugiés en France, des positions de laquelle des personnalités suivantes vous sentez-vous le plus proche ?", 34% des personnes interrogées optent pour la présidente du Front National. Marine Le Pen devance François Hollande (32%) et Nicolas Sarkozy(30%). 4% sont sans opinion.

80 % des sondés pour un contrôle aux frontières

A la question : "Vous savez qu'en raison de l'afflux de migrants et de réfugiés l'Allemagne et plusieurs pays européens ont décidé de rétablir les contrôles à leurs frontières. Selon vous, la France doit-elle rétablir elle aussi les contrôles à la frontière ?", 80 % des sondés ont répondu "Oui" et 20 % "Non"'.

Publicité

Cette proportion d'opinion favorable au contrôle aux frontières grimpe à 87% chez les sympathisants de droite et à 98% chez ceux du Front national ; elle n'est que de 60% à gauche.

Fermeture des frontières malgré Schengen

Dans son discours à l'Assemblée nationale ouvrant le débat sur l'accueil des réfugiés affluant en Europe, Manuel Valls s'est dit prêt mercredi à rétablir un contrôle temporaire des frontières. "Nous avons déjà rétabli ce printemps des contrôles temporaires à cette frontière. Et nous n'hésiterons pas à le faire de nouveau comme les règles de Schengen le permettent à chaque fois que les circonstances l'imposent, si c'est nécessaire dans les prochains jours ou prochaines semaines", a déclaré le chef du gouvernement.

Plusieurs pays européens, dont l'Allemagne, ont activé ces derniers jours des contrôles aux frontières, permis temporairement par Schengen, face à l'arrivée de migrants et de demandeurs d'asile.

Le sondage a été réalisé sur Internet les 15 et 16 septembre 2015 avec un échantillon de 1003 personnes de 18 ans et plus selon la méthode des quotas

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres

Nos Vidéos

xx0urmq-O.jpg

SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

Publicité